Mes vlogs d’août préférés se passent à Séoul cette année

Mes vlogs d’août préférés se passent à Séoul cette année

Image :

(capture d’écran YouTube)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Déso, Léna.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 10 août 2023.

À voir aussi sur Konbini

Les vlogs d’août de Léna Situations sont de retour. Pour la première année, je n’ai pas encore regardé un seul épisode. Malgré toute l’affection que j’ai pour Léna Mahfouf et la qualité de ses vidéos, j’ai perdu la motivation. Mais pour autant, on est en août, alors j’ai le temps de consommer des vidéos YouTube. Ça tombe bien, ma youtubeuse préférée profite elle aussi de l’été pour raconter sa vie.

Américano-Coréenne basée à Séoul, Doobydobap alias Tina Choi n’est pas une nouvelle venue avec ses 7 millions de followers cumulés sur YouTube et TikTok. Ses vlogs, parfois intimes, parfois pratico-pratiques sur la vie à Séoul ont un point commun avec ceux de Léna : être les dignes descendants du pionnier du genre, Casey Neistat, avec l’effort à chaque publication de renouveler le genre, aussi bien du côté de la réalisation que sur l’aspect narratif. Et ce, même pour des contenus qui, sur le papier, ne sont pas les plus recherchés.

Dans sa dernière vidéo publiée ce lundi, Doobydobap explore les allées d’un Costco coréen avant de documenter les repas préparés pendant toute une semaine avec ses précieuses trouvailles. Rien à voir avec les “hauls” de retour de courses un peu déprimants de mamounes françaises collectionnant les bidons de lessive. Ici, Tina Choi donne du contexte et est absolument hilarante tout en ne surjouant pas façon youtubeur abreuvé à Mr Beast.

En plus d’offrir de la poésie et des bonnes blagues, le tout saupoudré d’un brin de quiet luxury, Doobydobap est aussi une excellente jeune cheffe et elle transforme l’essai d’un retour de courses dans une des plus grandes franchises mondiales avec ce qu’il faut de techniques culinaires abreuvées à un ASMR visuel ultra-léché. Qu’elle soit en train de cuisiner des ormeaux, d’organiser son frigo de façon ultra-satisfaisante, ou de parler avec justesse de l’envie (ou non) d’avoir des enfants, Tina Choi joue de la grammaire des vidéos virales pour en faire une partition subtile et recherchée, ce qui en fait, pour quelques semaines, le temps que je rattrape toutes ses vidéos, ma youtubeuse préférée.