Ouvrir ses DM sur Insta, c’est comme plonger en eaux troubles et nager entre surprise, profonde lassitude, angoisse et rage. Entre les invitations à d’obscures conversations de groupe — encore un coup de Shein —, les compliments à deux balles d’inconnus qui veulent nous demander en mariage, et tous les autres messages chelous sortis de nulle part, il y a de quoi s’embourber.
À voir aussi sur Konbini
Mais le pire, ce sont certainement ces forceurs qui renvoient chaque jour le même message, espérant une réponse. Envoyant balader toute notion de consentement ou d’intelligence relationnelle, ils réitèrent fièrement leur tentative d’approche, parfois pendant plusieurs années.
C’est une implication que personne n’avait vraiment demandée, et à laquelle Instagram vient — heureusement — de trouver une solution. Désormais, les comptes que vous ne suivez pas ne pourront vous envoyer qu’un seul message privé, selon The Verge. Finis les spams en folie, si vous n’acceptez pas la requête, la personne en question ne pourra plus vous submerger de longs messages, vocaux ou autres photos non sollicitées.
Car désormais, les requêtes de message sont limitées au texte ; il sera impossible pour ces spammeurs de l’extrême de lancer une conversation avec un contenu multimédia. Il y a de quoi les faire réfléchir à deux fois — et d’avoir l’esprit plus tranquille quand on se promène dans nos Invitations par message.