C’était une review qu’on n’attendait pas mais qui prête à sourire : Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a publié une vidéo sur Instagram pour donner son avis sur le récent Apple Vision Pro. Pour le patron de Facebook, Instagram et surtout de la marque de casques VR Oculus, on se doute évidemment que ce petit “test à chaud” du Zuck peut légèrement manquer d’objectivité.
À voir aussi sur Konbini
C’est bien le cas puisque Mark Zuckerberg n’a pas manqué d’énumérer les différents défauts (selon lui) du casque de réalité mixte d’Apple. Certains ont déjà été maintes fois pointés du doigt, d’autres sont plutôt fallacieux.
Le Zuck n’y va pas avec le dos de la cuillère et démarre directement avec l’argument choc : le prix. En effet, dès les premiers instants, il évoque son propre casque : l’Oculus Quest, “sept fois moins cher” que l’Apple Vision Pro et il affirme directement que son casque est (évidemment) la meilleure expérience sur le marché. C’est peu ou prou tout l’argumentaire de Mark Zuckerberg, s’il reconnaît certaines qualités techniques à l’Apple Vision comme une meilleure résolution d’écran, il “regrette” tous les “compromis” qu’Apple a dû faire.
Le poids, l’aspect, l’autonomie… Grosso modo, Mark ne mâche pas ses mots pour dire que son Oculus Quest est mieux. D’ailleurs, pour le prouver, il a filmé cette vidéo… avec le Quest. Ses derniers arguments sont toutefois recevables car il évoque toutes les possibilités mises en place avec des applications tierces comme le jeu vidéo sur d’autres consoles par exemple. Il est vrai que l’Apple Vision Pro, pour le moment, n’est pas opérable sur beaucoup de plateformes tierces d’Apple.