Il faut qu’on parle d’un truc qui s’est passé la nuit dernière et qui a chamboulé la twitchosphère. Plus précisément, d’une chaîne Twitch pas comme les autres : walmart00012. Inutile d’aller voir à quoi elle ressemble : elle a déjà été bannie pour avoir enfreint les règles de la plateforme de streaming. Pourquoi ? Parce qu’un·e petit·e malin·e a décidé de se connecter à cette chaîne pour lancer un live sur un pauvre PC exposé dans les rayons d’un Walmart, l’hypermarché américain, rapporte TheGamer.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
La blague a duré très, trèèèès longtemps. Intitulé “24/7 Great Value Broadcasting System #01”, ce stream de 39 heures au total, soit plus d’une journée en continu, a même réuni jusqu’à 2 000 viewers si l’on en croit Twitch Tracker. Mais quel intérêt de rejoindre un tel live ? Qu’est-ce qui a tant plu aux spectateur·rice·s ?
Déjà, le sentiment de participer incognito à une opération d’espionnage industriel de grande échelle, avance The Gamer. On jubile de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de ce petit PC innocent, sans être soi-même vu et entendu : la musique balancée dans les haut-parleurs, les questions des client·e·s, des conversations entre employé·e·s…
Évidemment, un peu comme la micro-communauté du live de la célèbre Lofi Girl sur YouTube, le chat s’est complètement emballé. Ça spammait les paroles des chansons jouées dans le supermarché, ça suppliait les client·e·s d’acheter le fameux ordinateur – “ACHETEZ-NOUS”… Alors, quelqu’un a-t-il finalement jeté son dévolu sur le PC, mettant fin à ce live historique ? Un·e employé·e a-t-iel repéré la supercherie ? Mystère.
Notre théorie, c’est que ce stream, et cette chaîne Twitch en général faisaient peut-être partie d’un poisson d’avril longue durée. Si l’on se fie aux données fournées par Twitch Tracker, on remarque que cette chaîne avait déjà lancé deux lives auparavant : un de 29 heures le 2 avril – peut-être dans un autre commerce ? – et… un de cinq heures le 1er avril.
Les ordinateurs et smartphones exposés dans des boutiques sont-ils devenus les nouveaux alliés des créateurs de contenu sur Internet ? Peut-être bien. Qui sait, on se croisera peut-être dans les rayons d’un Auchan à la recherche d’un PC connecté à Internet. Rappelons que ce compte TikTok créé à la va-vite sur un iPhone exposé dans un Apple Store avait récolté 2,6 millions de vues en juillet 2022. On tient un truc.