Mais au fait, c’est qui, Wukong, le Roi Singe de Black Myth, League of Legends et même Dragon Ball ?

Mais au fait, c’est qui, Wukong, le Roi Singe de Black Myth, League of Legends et même Dragon Ball ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Figure légendaire dans l’imaginaire littéraire chinois, Wukong est devenu une icône de pop culture.

Depuis le 19 août dernier, Black Myth: Wukong a envahi consoles et PC. Le souls-like développé par les studios Game Science est un des premiers jeux triple A chinois commercialisé à l’international, en faisant un objet de soft-power important pour la République populaire de Chine — au point que des entreprises chinoises délivrent même des congés pour permettre à leurs employés d’y jouer.

À voir aussi sur Konbini

Mais au fait, c’est qui, Wukong ? Si vous bercez un peu dans la pop culture, vous êtes probablement déjà tombé face à ce nom étrange et en effet le jeu vidéo Black Myth: Wukong n’est qu’une adaptation d’un mythe chinois vieux de plusieurs siècles.

Singe immortel

“Sun Wukong” (孫悟空), souvent traduit en français par le “Roi singe” est un personnage assez récurrent dans la littérature chinoise. Sa première apparition nommée ainsi se fait dans le roman La Pérégrination vers l’Ouest que Wu Cheng’en publie fin du XVIe siècle. À noter que la figure du singe (du gibbon particulièrement) est l’objet de nombreux cultes taoïstes chinois entre le IV et Ve siècle avant notre ère.

L’histoire de Wukong est assez complexe mais sa figure est globalement restée la même jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un singe anthropomorphique qui combat avec un bâton. Plus exactement le “Bâton de Bon-Plaisir Cerclé d’Or” qui est capable de changer de taille — jusqu’à la taille d’une montagne selon certains récits.

Estampe de Tsukioka Yoshitoshi (1864)

Effrayé par la mort, Wukong part dans une longue quête qui fera d’abord de lui le Roi singe puis un être immortel doué de pouvoirs magiques et maître dans les arts martiaux. D’ailleurs, le bâton utilisé comme arme par certains moines Shaolin est une des inspirations pour son style de combat.

Mythe intemporel

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà croisé la figure ou le nom de Wukong. Selon vos références culturelles (et votre âge) vous avez pu le voir dans un autre roman, un anime japonais ou encore un jeu vidéo comme le bien nommé Black Myth: Wukong qui nous laisse incarner le Roi singe.

L’apparition de Wukong dans le jeu vidéo ne date pas d’hier. Déjà en 1999, le célèbre jeu d’action-aventure Monkey Hero nous donnait une première interprétation vidéoludique du mythe du Roi singe. On peut aussi parler du personnage Wukong dans League of Legends ou encore du Pokémon Simiabraz qui reprennent le look du primate anthropomorphisé.

Évidemment, l’adaptation la plus connue du mythe du Roi singe est le manga Dragon Ball. L’œuvre du regretté Akira Toriyama ne se cache pas de reprendre cette légende jusque dans le nom de son héros Son Goku est littéralement la traduction japonaise du chinois Sun Wukong. Par ailleurs, Goku a une queue de singe, utilise un bâton télescopique et voyage sur un nuage magique comme le Jin Dou Yun du Wukong originel.

D’ailleurs, il y a peu un mod a été créé par un fan sur Black Myth: Wukong et remplace l’apparence du héros du jeu en… Goku de Dragon Ball Z. La boucle est bouclée.