Quand une personne ou une entité se retrouve dans la tourmente, il n’est pas rare d’entendre et voir écrit qu’elle est “dans la sauce”. Il suffit de faire un tour sur Twitter quand une polémique enfle pour voir l’expression fleurir sur le réseau social, parfois accompagnée d’une photo… d’un plat en sauce. Mais d’où vient cette expression qui associe préparation culinaire et le fait d’être dans une mauvaise posture ?
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
L’expression de la Coupe d’Afrique des nations 2017
Il faut remonter à l’hiver 2017, au Gabon, où se déroule alors la Coupe d’Afrique des nations (CAN). En finale, le Cameroun s’impose face à l’Égypte pour remporter la cinquième CAN de son histoire. Durant toute la compétition, les supporters des Lions Indomptables encouragent leur équipe sur et en dehors des terrains à coups de slogans, dont le fameux “dans la sauce”.
Trois mots utilisés par les supporters pour se moquer des équipes tombées face au futur champion d’Afrique. L’un d’eux, DJ Tshello, a poussé le délire du chambrage encore plus loin en reprenant la phrase dans une chanson sortie le jour de la finale aux paroles plus qu’explicites : “Dans la sauce ! Le Burkina ! Dans la sauce ! Guinée-Bissau ! Dans la sauce ! Le Gabon ! Dans la sauce ! Le Sénégal ! Dans la sauce ! Le Ghana ! Dans la sauce ! Et les Pharaons !”
Une expression reprise par le président de la République
L’expression devient si populaire, surtout auprès des jeunes, que le président de la République camerounais, Paul Biya, 84 ans à l’époque, va l’utiliser lorsqu’il reçoit au palais présidentiel les joueurs tout juste sacrés. Pas vraiment le genre de mots qu’on pense entendre de la bouche d’un chef d’État, et pourtant.
“Surfant sur la vague d’émotion qui parcourait le pays, il expliqua à l’assemblée de vieillards incompétents venus célébrer des jeunes compétents que ceux-ci avaient mis leurs adversaires ‘dans la sauce’ et leur avaient ‘fait cela cadeau’“, s’était indigné dans une chronique pour Le Monde l’essayiste camerounais Yann Gwet, qui critiquait alors la récupération politique de la victoire des Lions Indomptables.
À l’origine de “dans la sauce”, un tube aux paroles suggestives
Mais avant d’être popularisée dans une chanson moqueuse et validée par le président de la République du Cameroun en personne, on doit “dans la sauce” à un tube de la chanteuse Reniss, tout simplement intitulé “La Sauce (Dans la sauce)”. Ce titre sorti près d’un an avant la victoire des Lions à la CAN a été un véritable carton du côté de Yaoundé. Pourtant, et c’est là le plus drôle, le sujet de la chanson n’a rien à voir avec l’utilisation actuelle de l’expression.
On est en effet sur des paroles plus ou moins suggestives : “Les hommes aiment les femmes à cause de la sauce/Je le mets dans la sauce, je tourne la sauce” ou “Lave les mains, tourne la langue, suce le doigt/Caresse le ventre, tourne les reins”. Donc la prochaine fois qu’une personne se retrouve “dans la sauce”, vous saurez que ça ne veut pas forcément dire qu’elle est en plein bad buzz.