À voir aussi sur Konbini
À leurs côtés, 12 autres personnes ont également été jugées. L’affaire concerne une escroquerie dont les faits remontent entre 2010 et 2014, 340 personnes en auraient ainsi été victimes au sein de l’ancienne agence matrimoniale Eurochallenge, créée par la mère de Grégory T., Anne-Marie Muser.
Celle qui est donc la belle-mère de Sophie Fantasy ainsi que la grand-mère de Swan & Néo avait déjà été condamnée en décembre 2012 à quatre mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour des pratiques commerciales trompeuses vis-à-vis de contrats signés entre 2008 et 2010. Mais en dix ans, d’autres plaintes se sont multipliées. En novembre 2014, les cinq membres de la famille sont placés en garde à vue et mis en examen pour “escroquerie en bande organisée et abus de faiblesse”. Eurochallenges est placé en liquidation judiciaire le 27 janvier 2015.
Sur cette nouvelle affaire, Anne-Marie Muser a écopé de cinq ans de prison dont deux ferme ainsi que 20 000 euros d’amende. Les deux frères de Grégory T. ont aussi été condamnés à respectivement quatre et trois ans d’emprisonnement avec sursis. Enfin, neuf anciens salariés de Eurochallenge ont été condamnés à des peines avec sursis.
Sur fond d’arnaque, ils promettaient l’amour
L’agence matrimoniale Eurochallenge a été créée en 1990 et promettait à tous ses clients de trouver l’amour avec des femmes du monde entier. Reprenant un principe assez classique dans ce type d’agence, les adhérents payaient pour voir les photos des “prétendantes” puis se rendaient à un aéroport pour rencontrer leurs âmes-sœurs. Sauf que dans les faits, beaucoup se sont retrouvés devant des personnes complètement différentes des photos qu’ils avaient vues — contre de l’argent, pour rappel.
L’objectif de l’agence était qu’ils partent en voyage avec leurs futures “âmes-sœurs” pour trouver l’amour. Mais les adhérents apprenaient au dernier moment que le voyage était à leur frais, contrairement à ce que le contrat avec Eurochallenge stipulait en amont. La société a refusé de les rembourser et le préjudice total pour les 340 clients est estimé à deux millions d’euros.
Dans leur dernière vidéo publiée en décembre 2022, le couple parent de Swan et Néo annonçait “donner des nouvelles” “très bientôt” à leur communauté et promettait la “vérité” à leurs abonnés.
Le verdict rendu (en première instance), le youtubeur-enquêteur Le Roi des Rats a publié une vidéo très complète résumant l’affaire, que l’on vous recommande chaudement.