Depuis le début du mois, les yeux étaient rivés sur les réseaux sociaux d’Adrien Nougaret aka ZeratoR. Le boss du Twitch français et son comparse de toujours, Dach, étaient attendus de pied ferme par la communauté de viewers pour une seule chose : savoir quand se déroulera le Z Event 2021. La réponse est désormais connue : ce sera le 29, 30 et 31 octobre prochains.
À voir aussi sur Konbini
L’événement caritatif, qui a été initié en 2016 avec le Projet Avengers, a pris de l’ampleur au fil des années. Le concept est simple : une cinquantaine de streamer·euse·s se rassemblent et se relaient pendant trois jours non-stop pour récolter un maximum de dons pour une cause humanitaire. Pendant ces trois jours, la folie s’empare de Twitch et des réseaux sociaux alors que la cagnotte se remplit et que les donations goals (les défis que se donnent les participant·e·s) sont atteints.
En 2017, la première édition du Z Event soutient la Croix-Rouge française et collecte près de 500 000 euros. En 2018, ce sont 1 094 731 euros qui sont versés pour Médecins sans frontières. En 2019, l’exploit est renouvelé avec 3 509 878 euros récoltés pour l’institut Pasteur, ce qui représente le record mondial du marathon caritatif sur Twitch.
En 2020, enfin, malgré la crise sanitaire, rien n’arrête ZeratoR et sa bande puisque ce ne sont pas moins de 5 724 377 euros qui seront récoltés pour Amnesty International. Encore une fois, un record est explosé.
Action contre la faim comme nouvelle cause
Pour cette édition 2021, les dons récoltés au Z Event seront reversés à Action contre la faim (ACF), l’ONG fondée en 1979 qui lutte contre la faim dans le monde. Le sujet est d’actualité alors que, selon un récent rapport de la FAO, la faim dans le monde a progressé de 18 % en 2020, notamment du fait de la crise sanitaire.
(© Statista)
On estime ainsi qu’entre 720 millions et 811 millions de personnes ont été confrontées à la faim, la majorité vivant en Asie et plus de 30 % en Afrique. Aussi, en considérant l’ensemble des personnes qui n’ont pas accès à une alimentation adéquate dans le monde, on obtenait le chiffre effarant de 2,37 milliards de personnes, soit presque un être humain sur trois.
Un casting cinq étoiles, entre anciennes et nouvelles têtes
Au-delà de la date et la cause, on attendait aussi de savoir qui allait participer à cette édition. Au programme, ce ne sont pas moins de 52 streamer·euse·s, dont ZeratoR, qui participeront. Les habitué·e·s comme mistermv, Maghla, Antoine Daniel, Jeel, la team Solary ou encore Ponce seront évidemment de la partie.
On note également l’arrivée de petits nouveaux, comme le célèbre duo fantasque de Michou et Inoxtag, youtubeurs phares de leur génération, ainsi que de Jean Massiet, le twitcheur d’actualité politique. Encore du très beau monde donc, et on s’attend évidemment à ce que surprises et happenings soient au rendez-vous !
Voici la liste complète des streamers et streameuses avec leurs liens Twitter :
- Alexclick
- Alphacast
- Aminematue
- Angle Droit
- Antoine Daniel
- Befreesh
- Bob Lennon
- CaMaK
- Chap
- Chowh1
- DamDam
- Deujna
- DFG
- Doigby
- Domingo
- Etoiles
- Gius
- GoB
- Gom4rt
- Gotaga
- Inoxtag
- Joueur du grenier (JDG)
- Jean Massiet
- Jeel
- Jiraya
- JL Amaru
- JL Fake
- JL Tomy
- Kameto
- Kenny
- Kotei
- Lapi
- LeBouseuh
- Lege
- LittleBigWhale
- Locklear
- LRB
- Maghla
- Michou
- Mistermv
- MoMaN
- Mynthos
- Ponce
- ReubeuDeter
- Rivenzi
- Sardoche
- TPK
- Trinity
- Ultia
- Wakz
- Xari
- ZeratoR
- Le mégaphone
Un concert surprise
Enfin, last but not least, un concert au profit de l’association sera organisé la veille, le 28 octobre, avec la streameuse LittleBigWhale, le trio LEJ, l’artiste PV Nova ainsi que les rappeurs Fianso et Kikesa.
Vous rêvez de demander quelque chose à ZeratoR ? Dites-le nous sur hellokonbinitechno@konbini.com et on le fera pour vous !