C’est loin d’être la première fois que les streamers et streameuses Twitch s’engagent dans le caritatif mais cette fois c’est la rapidité d’organisation qui impressionne. La streameuse Baghera Jones vient d’annoncer la tenue de Streamers 4 Palestinians (“Les streamers pour les Palestiniens”), événement caritatif réparti sur cinq jours qui vise à lever des fonds pour reverser l’argent à Médecins du Monde qui agit sur le terrain à Gaza et en Cisjordanie. Depuis la frappe qui a tué au moins 45 personnes dans la nuit du 26 au 27 mai selon le ministère de la Santé du Hamas, les cagnottes se multiplient pour venir en aide aux populations civiles gazaouies.
À voir aussi sur Konbini
Médecins du Monde est très au fait de la force communautaire de streamers Twitch. Partenaire depuis plusieurs années de l’événement SpeeDons créé par mistermv, l’ONG a récolté en mars dernier plus de 2 millions d’euros lors d’un marathon caritatif de speedrun retransmis sur Twitch. Déjà à ce moment-là, l’ONG évoquait les actions humanitaires menées autour de la bande de Gaza.
Depuis les premières attaques du 7 octobre, Médecins du Monde en appelle au cessez-le-feu et pointe du doigt les atrocités qui y sont commises. Face au blocus humanitaire, le médecin et vice-président Jean-François Corty évoque une situation d’impuissance ainsi que des ruptures de stock notamment en médicaments. En novembre dernier, les membres de Médecins du Monde pleuraient la disparition de leur collègue Maysara Rayyes tué avec sa famille suite à un bombardement de son immeuble à Gaza.
Si l’événement Streamers 4 Palestinians semble avoir été notamment lancé par Baghera Jones (elle est en tout cas la première à avoir communiqué dessus), d’autres streamers ont d’ores et déjà annoncé participer à l’événement durant les cinq jours qui vont suivre du vendredi 31 mai à 20 heures au mercredi 5 juin à minuit. On retrouve ainsi de gros acteurs de Twitch comme Ponce, OPcrotte, TPK et bien d’autres qui annoncent mettre en place sur leurs lives des liens de donation par lesquels tout sera reversé à Médecins du Monde.
Dans le cas de la situation en Palestine, on a vu des événements similaires apparaître notamment outre-Atlantique sur Twitch et YouTube, ou encore un événement en France, Stream for Palestine, le 21 mai dernier qui avait récolté plus de 12 000 euros pour venir en aide à des familles gazaouies.