On le sait, on peut acheter à peu près n’importe quoi sur Amazon. Des sacs de couchage en forme de tacos aux sacs à main à l’effigie d’une poule, la liste est longue. Le cartooniste Geoffroy Monde est récemment tombé sur un tout autre type de produit, comme le rapporte CNews : des faux livres pour enfants sur les animaux. L’arnaque du siècle (après celle des brosses à dents).
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
“Il s’agit de bouquins sur les animaux, écrits certainement par des faux gens, et qui traitent d’absolument tous les animaux possibles”, explique-t-il. Quoi de plus inoffensif ? Là où ça cloche, c’est au niveau des commentaires : les avis des acheteurs sont hyper négatifs.
Chargement du twitt...
Et pour cause : ce qu’ils ont commandé ne correspond pas du tout à ce qui est promis sur le site. De nombreux témoignages se plaignent de l’absence de texte, de photos mal imprimées et désaturées… Bref, une belle escroquerie. Les témoignages en anglais retenus par le dessinateur nous viennent du Royaume-Uni et des États-Unis, mais ce phénomène a aussi touché la France. Dans le top ventes des livres destinés aux enfants, on retrouve cette série de livres autopubliés, à la couverture reconnaissable : un bandeau et un titre orange sur une photo étirée de mauvaise qualité… Beaucoup se sont déjà fait avoir.
Le top 18 des ventes, par exemple, s’intitule Dragon de Komodo : images étonnantes et faits amusants pour les enfants. Alors certes, on se demande d’abord comment le dragon de Komodo peut être aussi populaire chez les enfants, mais le plus frappant, c’est sa mauvaise note. Les avis pleuvent : “Une honte !”, “Catastrophe éditoriale”, “Les photos sont en noir et blanc. La traduction en français laisse à désirer.”
Une logique qui s’applique à tous les livres du même genre. C’est vrai que : “Je ne vois pas la couleur est parce que ma vue est pas très bon”, ça n’a pas tellement de sens… Puis soyons francs, ce lémurien fait plus flipper qu’autre chose.
© Capture d’écran d’Amazon
On peut remercier les parents déçus qui se fendent d’explications détaillées, comme cette Céline très remontée. Sa fille ne pourra pas utiliser le livre pour son exposé sur le loup arctique et ça, c’est inacceptable :
© Capture d’écran d’Amazon
Les ouvrages sont signalés comme ayant été écrits par de mystérieuses Carolyn Drake et Elizabeth Palumbo, aussi énigmatiques que polyglottes, puisqu’elles publient leurs livres en français, anglais, italien, allemand et espagnol. Sûrement des usurpations d’identité, comme l’avançait Geoffroy Monde.
Si les commentaires de certains mettent la puce à l’oreille, d’autres en revanche endorment la méfiance. Les numéros sur le diable de Tasmanie, le vervet ou le loup ont récolté la note maximale sur la plateforme de ventes… Prudence donc.
Si, vous aussi, vous étiez fan du dragon de Komodo quand vous étiez petit, vous pouvez nous écrire à : hellokonbinitechno@konbini.com.