Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 30 mai 2024.
À voir aussi sur Konbini
Faire une recherche sur Internet semble une tâche relativement aisée. Pourtant, Google, aujourd’hui, n’est plus une simple liste de liens bleus rangés par ordre de pertinence. C’est une évolution qui ne date pas d’hier, reflet de l’érosion des sites web de l’Internet, où on vient chercher sur l’outil de recherche une info plutôt qu’une direction vers l’info.
Vous n’y faites sans doute pas attention, mais les réponses à ces microrecherches pour savoir dans quel autre film vous avez vu cet acteur de Bridgerton ou à quelle heure le Grand Prix de Monaco va démarrer sont directement accessibles sans le clic de plus, celui vers un site d’information – ou d’agrégation d’informations.
Le lancement du module baptisé AI Overviews qui génère un résumé des résultats des recherches Google vient d’ajouter une nouvelle dimension qui ne se traduit plus que par une perte de trafic pour les publications. Au-delà des questionnements éthiques et purement business extrêmement bien résumés par le journaliste américain PJ Vogt dans l’épisode daté du 22 mai de son podcast Search Engine baptisé “How do we survive the media apocalypse? (part 2)“, ce sont les résultats des fameuses recherches qui sèment la zizanie.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’IA de Google raconte parfois n’importe quoi. Le meilleur exemple ? Celui qui enflamme l’Internet tech depuis quelques jours : la proposition d’une réponse de l’IA de Google d’ajouter de la glu, certes “non toxique”, dans une recette de pizza au fromage, un conseil loufoque pour que le fromage adhère mieux, inspiré d’un thread Reddit vieux de plus de 10 ans comme le retrace la rédaction de 404 Media.
Il n’en fallait pas plus pour que, dans un acte d’humour et de désespoir, l’excellente journaliste tech Katie Notopoulos prépare… la fameuse pizza à la glu, le tout parfaitement documenté dans un article pour Business Insider. En attendant que Google règle son IA – ce qui risque de prendre du temps vu que le CEO de l’entreprise Sundar Pichai semble, si on en croit son interview pour The Verge, ne pas avoir de solution –, on remercie Katie d’avoir pris une balle pour l’équipe, car pour une fois, je n’avais vraiment pas envie de tester pour vous.