Les développeurs de Baldur’s Gate 3 viennent de lâcher le meilleur discours sur l’industrie du jeu vidéo

Les développeurs de Baldur’s Gate 3 viennent de lâcher le meilleur discours sur l’industrie du jeu vidéo

Image :

© Larian Studios/YouTube

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

"Nous n’avons pas d’actionnaires, mais surtout nous ne pensons plus à eux."

Ce week-end se tenaient les DICE Awards, importante cérémonie de remise de prix dans l’industrie vidéoludique. Et on retiendra de cette édition les pertinentes interventions de Larian Studios, studio belge derrière l’acclamé Baldur’s Gate 3. Ce dernier a enfin eu l’occasion de prendre la parole sur scène pour réclamer une industrie du jeu vidéo plus humaine.

À l’inverse des Game Awards il y a quelques mois, où ce même lauréat avait été rapidement éconduit, les représentants de Larian Studios ont cette fois eu le temps de s’exprimer. Une fois encore, Baldur’s Gate 3 a obtenu le GOTY et ses développeurs ont ainsi pu saisir cette tribune offerte par les DICE Awards afin de discuter ouvertement des défis rencontrés par les développeurs et studios de jeux vidéo à travers le monde.

Michael Douse, directeur de la publication, a souligné l’importance du travail collectif des développeurs de Larian dans le succès de Baldur’s Gate 3, critiquant au passage l’industrie en général pour son manque de reconnaissance envers ses acteurs clés. Il a également exprimé sa solidarité envers ceux qui ont été touchés par les licenciements massifs en début d’année.

“De très nombreuses personnes ont été licenciées au début de cette année. […] Ne laissez pas cette flamme s’éteindre à cause de nos erreurs collectives.”

David Walgrave, responsable de la production, a renchéri en mettant en avant la philosophie de Larian axée sur la construction de communautés, critiquant au passage les microtransactions et les entreprises trop dépendantes de leurs actionnaires. Il a souligné l’importance de prendre des décisions qui privilégient l’expérience des joueurs plutôt que les bénéfices à court terme, soulignant ainsi l’engagement de Larian envers une approche éthique du développement de jeux vidéo.

“Nous vous demandons de payer une seule fois le prix pour le jeu, et c’est tout. Vous le posséderez pour le reste de votre vie.”

Depuis son lancement sur PC, Baldur’s Gate 3 est devenu un exemple éclatant de ce que l’industrie AAA devrait être, grâce à son absence de méthode de monétisation à l’éthique douteuse – pass saisonnier, microtransactions. Larian, en tant qu’actionnaire majoritaire, bénéficie d’une position privilégiée lui permettant de préserver son indépendance artistique, tout en se montrant solidaire envers les milliers de personnes licenciées ces dernières semaines.

Le discours n’est pas sans rappeler, chez nous, celui de Laurent Victorino, développeur du jeu indépendant Night Call récompensé aux Pégases du jeu vidéo en 2020.

À voir aussi sur Konbini