Le YouTube français a toujours évolué rapidement, passant de tendance en tendance sans jamais s’arrêter depuis près de 20 ans. À l’origine, c’était un site de rencontre où les utilisateurs pouvaient poster une vidéo d’eux-mêmes pour se présenter. C’est ainsi que Me at the zoo est sortie le 24 avril 2005, publiée par un certain Jawed.
À voir aussi sur Konbini
Les choses ont vite changé : le gaming est arrivé, d’abord avec Call of Duty en 2012, puis avec le phénomène Minecraft. Ce jeu a atteint son apogée sur YouTube grâce à des créateurs comme Siphano, Fanta & Bob (TheFantasio974), Aypierre,… qui ont contribué à populariser ce jeu de construction en monde ouvert. Dans Minecraft, les joueurs explorent un univers généré aléatoirement, extraient des ressources, construisent des structures et doivent survivre face à des créatures hostiles. Ce concept simple mais modulable a permis à ces youtubeurs de créer des séries qui ont marqué l’histoire de la création de contenu en France, comme FantaBobShow, Fallen Kingdom ou Kill The Patrick. Ces vidéos ont séduit des millions de jeunes (aujourd’hui adultes), posant les bases de la culture gaming en France et faisant de Minecraft un phénomène générationnel.
C’est quoi le problème alors ?
Les choses évoluent et la façon de consommer du contenu a changé, passant de vidéos très longues (25-50 minutes) à un format très court et dynamique, avec des vidéos de quelques minutes, abordant les thématiques de manière superficielle. Un youtubeur critique nommé Punisher a soulevé ce problème sur X/Twitter, questionnant l’avenir de la création de contenu autour du jeu vidéo.
Chargement du twitt...
En effet, on peut juger ce contenu comme “abrutissant” tant le fond de ce genre de vidéo est inexistant. Punisher a déclaré : “Oui, nous ne sommes pas le public visé, mais quand j’avais 10 ans, aucune vidéo de ce style n’était présente sur le YouTube FR Minecraft. Là, c’est juste du contenu vide et abrutissant, et c’est vraiment triste de voir des milliers de gamins qui vont grandir avec ce genre de vidéo alors que ‘nous’, on avait de vraies masterclass…” Il dénonce ainsi la multiplication quasi exponentielle de ce type de contenu, laissant peu d’espoir aux plus jeunes d’avoir accès à des vidéos bien construites.
Néanmoins, d’autres youtubeurs continuent de produire du contenu de qualité pour la nouvelle génération, comme Fiouze (anciennement FuzeIII), XemTV, Guep ou TheGuill84.
Le retour de nos héros
Chargement du twitt...
Un tweet a réussi à secouer l’ancienne génération nostalgique des contenus Minecraft. Siphano, MathoX, Nems et Aypierre ont exprimé leur volonté de relancer leurs anciens concepts qui avaient beaucoup de succès à l’époque. Reste à voir si cela fonctionnerait en attirant la jeune génération habituée aux contenus courts, et pas seulement les plus âgés, nostalgiques de cette époque révolue (malheureusement).