L’écran de votre voiture pourrait bientôt… passer de la publicité basée sur vos conversations

L’écran de votre voiture pourrait bientôt… passer de la publicité basée sur vos conversations

Image :

© Leon Kohle / Unsplash

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Un brevet déposé par Ford aux États-Unis pose question sur le futur de la publicité en voiture.

On ne vous parle pas des coupures pub audio pendant l’écoute des Grosses Têtes sur le trajet retour du boulot dans votre Peugeot 308, mais plutôt du futur possible de la publicité en voiture, qui pourrait s’inviter sur les écrans des ordinateurs de bord des bolides modernes. Si l’idée fait réagir, alors qu’elle n’est qu’à l’état de brevet, c’est qu’en plus de sembler intrusif visuellement, un brevet déposé par Ford imagine d’écouter les conversations des occupants du véhicule pour cibler, via des mots-clés, la fameuse publicité.

À voir aussi sur Konbini

Le brevet, déposé l’année dernière outre-Atlantique et relayé par le média américain Hypebeast, vient donc d’être rendu public et soulève plusieurs questions. Baptisé “in-vehicle advertisement, presentation systems & methods”, qu’on peut traduire par “publicité à bord des véhicules, présentation des systèmes et méthodes”, le long document explique comment mettre potentiellement en application de la publicité sur des véhicules Ford déjà munis d’un ordinateur de bord. Ces publicités pourraient alors être ciblées selon les mots-clés prononcés par les occupants des véhicules et sa géolocalisation.

Dans les commentaires de la publication du brevet, qui se demandent globalement si ce système va vraiment voir le jour et, techniquement, comment les données liées à une mise en service pourraient être traitées, on trouve une réponse d’un porte-parole de Ford qui déclare assez justement que “déposer des brevets est une partie obligatoire de n’importe quelle grande organisation”.

Bref, si pour le moment le brevet n’est qu’une potentielle brèche vers un futur où notre voiture nous proposera des publicités pour des supermarchés quand on passe devant, on peut espérer que dans ce futur, les voitures se conduiront déjà toutes seules et que la législation européenne sera peut-être moins transigeante sur l’utilisation des données personnelles.