Un autre – rare – pays à prendre une décision drastique vis-à-vis de TikTok : ce mardi 14 novembre, le Népal a décidé d’interdire l’application sur son territoire, l’accusant de “perturber l’harmonie sociale” du pays. L’annonce a été rendue publique par le ministre des Affaires étrangères Narayan Prakash Saud, rapporte l’Associated Press.
À voir aussi sur Konbini
“Le gouvernement a décidé d’interdire TikTok car il était nécessaire de réglementer l’utilisation des réseaux sociaux, qui perturbaient l’harmonie sociale et la bonne volonté, ainsi que la circulation de contenus indécents”, a expliqué Saud. Et pas de temps à perdre : Saud a précisé que l’appli serait interdite immédiatement. “Les collègues sont en train de travailler à sa fermeture technique”, a avancé Rekha Sharma, ministre népalais de la Technologie de l’information et de la Communication, à Reuters.
Saud n’a pas livré d’information plus précise sur le détail de ce frein à l’harmonie sociale. Ce que l’on sait, c’est que le Népal avait auparavant demandé à TikTok et d’autres entreprises de réseaux sociaux d’ouvrir un bureau de liaison dans le pays, de payer leurs impôts et de respecter les lois et réglementations du pays… histoire de les “responsabiliser” un peu plus. Plus de 1 600 cas de cybercrimes liés à TikTok auraient été relevés ces quatre dernières années au Népal, selon les médias locaux du pays.
Le Népal rejoint donc la liste des rares pays qui ont déjà interdit TikTok sur tout leur territoire : son voisin l’Inde, mais aussi l’Afghanistan et la Somalie. De nombreux autres États ont quant à eux interdit TikTok des smartphones de membres de leur gouvernement : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la France, la Lettonie ou encore le Royaume-Uni.