Le monde de l’e-sport s’indigne face aux propos antiavortement tenus par le fondateur de Team BDS

Le monde de l’e-sport s’indigne face aux propos antiavortement tenus par le fondateur de Team BDS

Image :

Carsten Koall/picture alliance via Getty Images

Karmine Corp, Gentle Mates et Team Vitality ont directement publié un communiqué condamnant les propos de BDS La Tour.

Les réseaux sociaux se sont enflammés ce jeudi après les propos tenus par le fondateur d’une des structures e-sport les plus importantes d’Europe, Team BDS. Patrice Bailo de Spoelberch, alias BDS La Tour, a tenu des propos antiavortement sur X/Twitter : “Il est honteux de soumettre un être vivant à cela. Une femme qui ose recourir à l’avortement devrait perdre le droit d’avoir des enfants”.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Solidarité

Alors que BDS est censée organiser le tournoi Rocket League “Take The Throne” le 23 novembre, plusieurs équipes ont annoncé se retirer de la compétition à cause de cette déclaration. Karmine Corp, Gentle mates et Team Vitality ont publié un communiqué déplorant la prise de parole de BDS La Tour : 

“En tant que clubs majeurs de l’e-sport en France, nous travaillons activement pour un environnement plus sain, inclusif et en phase avec des valeurs progressistes. Ensemble, nous souhaitons ne faire qu’un face à ce type de propos.”

Chargement du twitt...

Depuis, le fondateur de BDS a supprimé son message et s’est excusé publiquement en indiquant que tout ça ne “reflète pas” le fond de sa pensée. “Chaque femme se doit de disposer de son corps et est libre d’interrompre une grossesse”, écrit-il.

Récidive ?

Les utilisateurs de X/Twitter se sont mobilisés pour rappeler les différents autres propos problématiques tenus par Patrice Bailo de Spoelberch. En plus de cette déclaration antiavortement, des tweets anti-LGBTQIA+ et antivaccin ont été retrouvés.

Chargement du twitt...

Team BDS a dû s’exprimer sur X/Twitter et annoncer l’annulation du tournoi “Take The Throne”. “Team BDS soutient une culture ouverte dans laquelle les individus — indépendamment de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur race, de leur âge et d’autres dimensions — peuvent librement s’exprimer et faire valoir leurs droits”, peut-on lire dans un communiqué posté par l’organisation.

Chargement du twitt...