On le savait déjà, les gens qui se réveillent exprès le matin pour aller courir leurs 10 kilomètres quotidiens sont des surhumains. Mais là, exit les marathoniens et autres triathlètes, on a affaire à un tout autre type de sportifs : les adeptes du GPS-drawing. Mêlant sport et art, cette activité consiste à courir en suivant un circuit très précis pour dessiner un motif sur une carte GPS.
À voir aussi sur Konbini
Le #gpsart comptait quasiment 6 000 occurrences sur Instagram en 2019, selon L’ADN. Aujourd’hui, il est à près de 15 000. Si la tendance existait déjà bien avant aux États-Unis, elle a été popularisée en France en 2018 grâce à la triathlète Marie Leleu et sa vidéo “On dessine un requin de 50 km !”.
La mode était lancée et a explosé en 2019. Sportifs de tous niveaux se sont alors mis à tracer des dessins plus ou moins réussis en courant, comme cet hommage à la cathédrale Notre-Dame. Et depuis un an, avec toutes les mesures liées à la pandémie, les restrictions géographiques ont encouragé les sportifs à jouer avec le rayon d’activité qui leur était imposé… remettant le GPS-drawing au goût du jour.
Cet Australien a par exemple créé ce circuit en respectant le rayon de 5 kilomètres imposés à Melbourne. Il lui aura fallu 47 tours de vélo et 13 courses pour y parvenir… Et créer une nouvelle mode : le “burbing”, le fait de courir dans un espace limité à son quartier (“suburb” en anglais).
Voici donc les plus belles perles de cette année, qui vous donneront (peut-être ?) envie de chausser à nouveau vos baskets et partir fouler du bitume.
Lenny Maughan est un peu le boss du GPS-drawing. Installé en Californie, il réinvente à chaque fois les rues de San Francisco :
Les animaux sont aussi très populaires sur ce genre de circuits :
Même les plus légendaires :
Une silhouette qui est maintenant connue de tous :
Chargement du twitt...
Et une autre, un peu plus ancienne, qui parlera aussi à pas mal d’entre vous :
Une jolie fleur de cerisier pour célébrer les beaux jours :
Chargement du twitt...
Et enfin, le niveau ultime (mollets endurcis recommandés) :