“Shut up!” Si cette phrase fait ressurgir chez vous des souvenirs profondément enfouis, c’est que vous avez assisté aux débuts de YouTube. En 2005, les Américains Ian Hecox et Anthony Padilla créent la chaîne YouTube Smosh alors que la plateforme n’a que quelques mois – ils postaient en réalité déjà en 2002 des animations Flash sur leur site smosh.com. En quelques mois et grâce à ses sketchs vidéo aussi loufoques qu’absurdes, Smosh devient rapidement une des chaînes YouTube les plus importantes de la plateforme.
À voir aussi sur Konbini
À trois reprises, Smosh tiendra d’ailleurs le record de la chaîne YouTube avec le plus d’abonnés, jusqu’en 2013 où le gamer PewDiePie prendra la tête du podium pour la conserver pendant de nombreuses années. En dix-sept ans d’existence, Smosh a connu de nombreux rebondissements, des hauts et des bas. En 2011, l’entreprise Alloy Digital (plus tard renommée Defy Media) achète la chaîne de Smosh, permettant au duo de passer un nouveau cap en termes de production et de qualité de vidéos.
Mais en 2017, Anthony Padilla, l’un des deux cofondateurs originels, décide de quitter la chaîne Smosh et de partir sur sa propre chaîne YouTube en solo. Les deux comparses s’éloignent autant professionnellement que personnellement et n’apparaissent dès lors plus jamais ensemble. Entre-temps, Smosh s’est diversifiée, créant des chaînes YouTube annexes et s’entourant d’un panel de comédiens du Web américain. Un an plus tard, Defy Media fait faillite et met en danger la survie de Smosh avant qu’elle soit sauvée par un nouveau rachat en 2019 par la société Mythical du duo Rhett & Link.
Une réunion d’amitié et de business
Comme l’explique Ian Hecox et Anthony Padilla dans les colonnes de Variety, les deux comédiens auraient finalement repris contact il y a un peu plus d’un an. Entre-temps, la chaîne YouTube a atteint les 25 millions d’abonnés (le triple si l’on compte toutes les chaînes “satellite”) mais les vues des nombreuses vidéos postées, principalement des concepts humoristiques non fictifs, ne dépassent que rarement le million de vues.
Sur un coup de tête, Hecox se serait tourné vers Padilla en lui disant : “Et si nous achetions Smosh ?” C’est désormais chose faite.
Dans une vidéo élégamment sobre, Anthony Padilla et Ian Hecox reviennent rapidement sur le parcours de Smosh ces dix-huit dernières années. Ils expliquent finalement qu’ils ont décidé de racheter à deux leur chaîne YouTube, redevenant propriétaires majoritaires de leur création. “On possède Smosh”, conclut le duo, avant d’être interrompu par la mère de Ian Hecox, personnage récurrent de ses vidéos originales.
Le duo promet le retour du “Smosh classique” avec des sketchs, de la comédie et de la fiction. Quant aux chaînes annexes de Smosh, le duo assure qu’elles continueront leurs habituelles activités avec les acteurs déjà présents.
Sur Internet, la nouvelle a été très chaleureusement accueillie dans un mélange de nostalgie bienveillante et d’émotions non dissimulées.
Chargement du twitt...