Une minute de silence ne suffirait pas à rendre hommage au créateur de cette seconde devenue légendaire. Le matin du 14 février, Tohru Okada, musicien, compositeur, arrangeur et producteur de musique japonais, est mort d’une insuffisance cardiaque. Il avait 73 ans. Grande tristesse pour le monde vidéoludique, puisqu’on lui doit le fameux bruitage caractéristique de la PlayStation qui accompagne le logo de la console dans ses publicités, annonces et trailers, rappelle Engadget.
À voir aussi sur Konbini
Dès le début des années 1970, Okada travaillait sur de nombreuses productions musicales pour des publicités, des films et des animes. Il était surtout connu au Japon pour être à l’origine du groupe de rock très populaire Moonriders. Il en était le claviériste, y chantait et accompagnait les chœurs. Keiichi Suzuki, un des autres membres du groupe, est d’ailleurs le compositeur de la musique de la série de jeux vidéo Mother sur Nintendo.
C’est justement le groupe Moonriders qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué ce mercredi 22 février. Okada avait prévu de se produire au Hyde Park Music Festival les 29 et 30 avril prochains à Sayama. “On t’aime”, a écrit le compte Twitter du groupe en légende d’une photographie du musicien :
Chargement du twitt...
On pouvait entendre l’iconique son créé par Okada dès le début des publicités pour la PlayStation 1, sortie en 1994 au Japon. Il a continué à bercer les joueur·euse·s sur la PlayStation 2, la PSP, la PlayStation 3, la PS Vita, la PlayStation 4 et la PlayStation 5. Sur YouTube, il a même été écouté plus de 43 millions de fois rien que dans la vidéo de présentation de la PlayStation 4. Le mystère sur le nom de ce célèbre bruit demeure encore : si certains parlent d’un “chong”, d’autres affirment qu’il s’agit d’un “ping”, voire qu’il s’agit plutôt d’un “chm” ou d’un “chug”. Sur Reddit, un utilisateur du nom de u/freehunter avance même que ce son est une modification du “tion” dans le mot “PlayStation” :