Le créateur de cette image en IA du pape en Balenciaga n’est pas celui que vous croyez

Le créateur de cette image en IA du pape en Balenciaga n’est pas celui que vous croyez

Image :

(Midjourney)

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

La légende raconte qu’il a été inspiré par un sandwich aux champignons…

Hérésie totale : cette fameuse image générée par Midjourney du pape dans une doudoune blanche immaculée qu’on a vu passer partout ce week-end n’a pas été inspirée par un texte sacré. Pire : elle serait le résultat d’un bon gros sandwich aux champignons — et pas ceux qu’on cueille en forêt le dimanche aprèm.

À voir aussi sur Konbini

C’est en tout cas ce que vient de confier Pablo Xavier, l’auteur du cliché artificiel, à BuzzFeed News. Cet ouvrier du bâtiment a 31 ans et vit à Chicago. Selon ses dires, il était en plein trip vendredi dernier quand il a eu LA révélation. “J’essaie de trouver des moyens de faire quelque chose de marrant, parce que c’est ce que j’ai l’habitude de faire”, explique-t-il. “J’essaie de faire de l’art marrant, ou trippant — des trucs psychédéliques.”

Et là, bingo, ça lui est apparu comme une évidence : “Je devais faire le pape. Et ensuite, ça coulait de source : ‘Le pape en doudoune rembourrée Balenciaga, Moncler, marchant dans les rues de Rome ou Paris’, quelque chose comme ça.” Voilà donc pour la requête Midjourney.

Pablo Xavier a ensuite appuyé sur “Entrer” et s’est retrouvé avec trois premières images, qu’il a jugées “parfaites”. Il s’est donc empressé de les poster sur le groupe Facebook public — oui, oui, ça existe encore — AI Art Universe, puis sur Reddit.

Il ne s’attendait pas à un tel succès — et à ce que les utilisateur·rice·s d’IA se mettent à générer en masse des clichés du pape François. Pire : il ne voulait pas que sa création connaisse une telle popularité.

Cette inspiration divine hallucinogène a-t-elle un lien avec ses propres croyances ? Si Pablo Xavier reconnaît avoir grandi dans une famille catholique, il explique ne plus se sentir religieux aujourd’hui. Attention, il n’en veut pas du tout au pape pour autant : “Je pensais juste que c’était marrant de voir le pape dans un manteau marrant.”

Malgré cette simple idée sans aucune arrière-pensée, il s’est fait bannir de Reddit quelques heures après avoir posté l’image en question. C’est là qu’il s’est rendu compte qu’il y allait avoir des conséquences. Pablo Xavier était en particulier effrayé de constater que beaucoup de monde croyait à la réalité de ces clichés sans se poser la moindre question. Sans parler de celles et ceux qui détournent l’image pour critiquer l’Église. “Je me sens comme une merde. C’est fou”, confie-t-il.

De quoi lui faire prendre conscience de l’impact énorme qu’ont les images générées par IA, et l’importance de les réguler. Il n’imaginait pas du tout ce pan des IA lorsqu’il découvrait Midjourney il y a quelques mois, en novembre dernier. À l’époque, la plateforme l’aidait surtout à faire le deuil d’un de ses frères. “Tout ça a commencé juste comme ça, quand je devais gérer le deuil et que je générais des images de mon frère défunt”, se rappelle-t-il. “Je suis tombé amoureux de cet outil après ça.”