Le site satirique The Onion, qui tourne l’actualité américaine en dérision, a annoncé jeudi avoir racheté aux enchères la plateforme internet Infowars d’une figure du complotisme américain, Alex Jones, contraint de la vendre pour dédommager des victimes de sa désinformation.
À voir aussi sur Konbini
Figure de l’extrême droite américaine, Alex Jones s’est rendu célèbre aux États-Unis pour avoir mis en doute, contre toute évidence, la réalité de l’effrayante fusillade dans l’école primaire de Sandy Hook, dans le nord-est des États-Unis en 2012, au cours de laquelle 20 écoliers et six adultes avaient perdu la vie. Alex Jones avait affirmé que le massacre, qui avait horrifié l’Amérique et ému aux larmes le président de l’époque Barack Obama, n’était qu’une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu, et les parents éplorés des “acteurs”. Cette théorie avait essaimé sur Internet et des parents victimes avaient été harcelés par des fans d’Alex Jones.
Après des années de bataille judiciaire, le complotiste avait été condamné à l’issue de deux procès à verser près de 1,5 milliard d’amendes et de dommages-intérêts aux victimes de la tuerie, des jugements célébrés comme des victoires pour la lutte contre la désinformation. La vente aux enchères du site Infowars, incluant sa propriété intellectuelle et ses comptes sur les réseaux sociaux, se déroulait dans le cadre des suites de ces jugements, pour que les victimes puissent être dédommagées.
Contre toute attente, c’est le célèbre site satirique The Onion, qui moque très souvent des personnages comme Alex Jones, qui l’a emporté, avec le soutien de familles de victimes de Sandy Hook.
Le PDG de The Onion, Ben Collins, a promis de lancer une nouvelle version parodique d’Infowars en janvier 2025, en partenariat avec l’organisation Everytown for Gun Safety qui lutte pour un contrôle renforcé des armes à feu aux États-Unis.
“The Onion est fier d’acquérir Infowars, et nous sommes impatients de poursuivre sa tradition historique consistant à faire peur aux internautes jusqu’à ce qu’ils déboursent leur argent sonnant et trébuchant”, a déclaré Ben Collins dans un communiqué, faisant allusion au juteux commerce de compléments alimentaires que faisait prospérer Alex Jones sur son site. “Nous acceptons aussi les bitcoins”, a ironisé Ben Collins.
Dans un communiqué se réjouissant du rachat, les familles de huit victimes de la tuerie ont affirmé avoir accepté de renoncer à une partie de leur dédommagement pour permettre à l’offre de The Onion de l’emporter.
Le site Infowars n’était pas accessible jeudi matin. Sur X/Twitter, Alex Jones a confirmé que son site avait été racheté et a appelé les internautes à le suivre sur une autre plateforme.