Sur le terrain des courtes vidéos non essentielles qu’on enchaîne et dévore, TikTok est une référence. Le réseau social développé par l’entreprise chinoise ByteDance a connu une explosion de popularité, devenant l’application la plus téléchargée au monde en 2020 – devant Facebook.
À voir aussi sur Konbini
Toutefois, si les utilisateurs et utilisatrices sont capables d’y rester des heures, les mécanismes de son algorithme presque “addictif” sont toujours restés extrêmement opaques. Du moins, jusqu’à maintenant… Le New York Times s’est procuré un document interne rédigé par l’équipe de développement de ByteDance et intitulé “TikTok Algo 101”. C’est une source anonyme qui aurait fait fuiter dans la presse ces données ultrasensibles, selon le journal américain.
Un algorithme qui lit votre esprit en quelques heures ?
Graphique illustrant les objectifs de l’algorithme de TikTok. Traduit par nos soins à partir du schéma du <em>NYT,</em> lui-même reproduit à partir des données du document interne fuité.
Vous avez remarqué des choses étranges avec l’algorithme de TikTok ? Vous avez réussi à le vaincre ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.