Laink et Terra du Wankil Studio ont subi le vol le plus chaotique du YouTube game

Un hold-up

Laink et Terra du Wankil Studio ont subi le vol le plus chaotique du YouTube game

photo de profil

Par Konbini

Publié le

La vignette n’est pas mensongère.

Quand on parle de vidéos YouTube, il n’est pas rare de tomber sur des titres racoleurs, voire carrément mensongers. Mais la dernière vidéo “spéciale” publiée par le Wankil Studio, le binôme formé par Laink et Terracid, est tout sauf une déception à ce niveau-là : “Un réseau criminel nous a volé des milliers d’euros”.

À voir aussi sur Konbini

Le célèbre binôme de gamers a en effet publié une longue vidéo récap portant sur une affaire judiciaire récente dont ils sont les victimes présumées. 200 000 euros, c’est le prix estimé du préjudice subi, et on ne parle pas d’arnaque aux NFT, de placements financiers louches ou même de cambriolage à domicile. On ne parle pas non plus de leur fameux “trophée YouTube” volé il y a de cela déjà six ans. Non, ici, on parle de vols de cartes de collection.

En juin 2023, Laink et Terra lancent les cartes à collectionner Wankul, un set de 180 cartes avec, comme pour Pokémon, différents niveaux de rareté disposés aléatoirement dans des boîtes diverses. La collection rencontre un franc succès, puisque le Wankil Studio en est aujourd’hui à sa troisième saison.

Sauf qu’il y a quelque temps, le binôme a découvert que de (trop) nombreux comptes vendaient leurs cartes à collectionner sur des marketplaces d’occasion comme Vinted. Rien d’illégal jusque-là, mais la présence d’énormément de cartes rares dans les mains de quelques individus (et leurs prix “en dessous” du marché) a commencé à faire planer de sérieux doutes.

Au fil de la vidéo, Laink et Terracid nous racontent comment en partant de “petits” vols à l’imprimerie, ils ont finalement débusqué tout un réseau de revente illégale de leurs cartes à collectionner. Une enquête très amusante à regarder et ponctuée notamment de commentaires d’une abonnée acharnée de Wankil Studio qui a enquêté pendant des mois, preuves et screenshots à l’appui, sur ce réseau de voleurs complètement chaotique. Un petit régal de 48 minutes avec son lot de rebondissements.