On ne sait toujours pas quand sortira la “Switch 2”, la successeure à la console de Nintendo mais l’année 2025 sera définitivement une période décisive pour cette dernière puisque la société devrait faire des annonces à la fin de son exercice financier actuel en mars 2025.
À voir aussi sur Konbini
En attendant plus de détails officiels de la part du constructeur nippon, des publications de brevet ont été rendues publiques, ce qui nous donne des informations importantes sur l’architecture de la Switch 2 à venir.
Déposé en juillet 2023, mais publié mercredi 31 janvier 2024, le brevet décrit un nouveau système d’apprentissage automatique qui serait capable de convertir des images dans une résolution supérieure à la native.
Souvent nommé DLSS (deep learning super sampling), ce genre de technologies utilise l’IA pour augmenter la résolution d’image sans utiliser trop de ressources. Côté concurrence, on peut par exemple citer la technologie PSSR dévoilée sur la récente PS5 Pro.
Comme le note la journaliste Laura Kate Dale, le nouveau brevet mentionne cette technologie dans un objectif de réduire la taille globale des jeux afin d’adapter un jeu moderne sur des “supports physiques de plus petite capacité”. Un exemple cite en effet de faire passer un jeu avec des textures en 1080p sous la barre des 20 Go. Ce qui tombe bien puisque les cartouches Switch actuelles peuvent supporter 32 Go de données au maximum.
Ce dernier brevet a été publié alors qu’apparaissent des images, qui auraient potentiellement fuité, des composants matériels internes de la Switch 2. Or selon ces informations, la Switch 2 devrait elle aussi se reposer sur du matériel Nvidia et donc la présence du DLSS est somme toute assez logique.