Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 16 mars 2023.
À voir aussi sur Konbini
Prison rime rarement avec réseaux sociaux, mais régulièrement, l’univers carcéral s’invite dans les feeds TikTok – le hashtag #prisontok compte plus de 2,8 milliards de vues. On connaissait les recettes qui transforment les quelques produits cantinables en lasagnes ou en gâteaux, mais on ne connaissait pas le pendant make-up de ces créations 100 % débrouille. Pourtant, depuis la diffusion de cet extrait vidéo aux 3,4 millions de likes sur TikTok, une nouvelle trend est en train de naître.
La vidéo montre une prisonnière expliquer à un gardien comment elle transforme les couleurs des M&M’s en fard à paupières et du dentifrice en mascara – avant de se faire confisquer son matériel. L’extrait, devenu viral, s’est rapidement propagé avec des tutos et autres tests mais permet surtout de mettre la lumière sur la vie des jeunes femmes incarcérées.
La journaliste de BuzzFeed Steffi Cao a ainsi compilé, pour l’excellente newsletter Please Like Me, les témoignages d’utilisatrices de TikTok passées par la case prison décrivant comment le maquillage et les soins en général sont les leviers les plus simples pour combattre la déshumanisation imposée par la vie dans le système carcéral – ici, américain. Il suffisait donc d’une poignée de M&M’s pour mettre la lumière sur ces témoignages importants. Toujours la preuve que TikTok a plus d’une dimension dans son feed. Et si vous ratez votre make-up, il vous restera le chocolat et les cacahuètes.