C’est une nouvelle qui devrait réjouir la plupart des joueurs et joueuses, particulièrement de FPS. En effet, comme le rapporte la BBC, relayant les informations de la chaîne Jiangsu, les autorités chinoises ont annoncé avoir démantelé le “plus gros réseau mondial” de ventes de logiciels de triche dans les jeux vidéo.
À voir aussi sur Konbini
L’opération a été menée en collaboration avec Tencent, géant du jeu vidéo et du Web, actionnaire majoritaire chez Riot Games et à 40 % chez Epic Games – l’entreprise chinoise est aussi derrière le jeu PUBG Mobile, l’application de messagerie WeChat, etc.
Le groupe ciblé en question se nommait “Chicken Drumstick” (“pilon de poulet” en français) et se situait dans la ville de Kunshan, près de Shangai. La police locale a annoncé avoir arrêté dix personnes plus ou moins impliquées dans ce cercle et avoir détruit 17 logiciels de triche.
Selon les médias locaux, l’organisation vendait ses logiciels dans des “centaines de pays” via son site Web. Ces derniers, assez haut de gamme, étaient très souvent mis à jour (pour éviter leur détection) et utilisés notamment dans des jeux tels qu’Overwatch ou encore Call of Duty: Mobile.
Via un système d’abonnement, les utilisateurs pouvaient débourser 10 dollars par jour d’utilisation ou 200 dollars par mois. Le chiffre d’affaires de cet obscur marché a été estimé à 76 millions de dollars, soit environ 65 millions d’euros. Plus impressionnant encore, la police a annoncé avoir saisi des actifs pour une valeur totale de 46 millions de dollars, notamment une vaste collection de voitures de luxe.
On se croirait dans GTA… (© Weibo)
Les autorités ont annoncé que c’était “la plus grande opération mondiale” anti-vente de logiciels de triche jamais menée à ce jour. On espère que ce beau coup de filet saura rendre meilleur le quotidien de millions de joueurs et joueuses, dont les parties en ligne sont sans cesse gâchées par des tricheurs.
Pensez-vous que l’on pourra un jour vaincre la triche dans le jeu vidéo ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno.com