On commençait à avoir des informations parsemées depuis quelques semaines. Entre les leaks et les bruits de couloir, on savait que l’annonce de la PlayStation 5 Pro était imminente. Sony n’a pas attendu plus longtemps et a dévoilé les contours de sa PS5 Pro.
À voir aussi sur Konbini
C’est officiel, la PS5 Pro sortira le 7 novembre 2024.
Une console de compétition qui intègre l’IA
Les caractéristiques techniques de la PS5 Pro ont ainsi été dévoilées : la console intégrera un “advanced” ray tracing, cette technologie déjà très présente sur PC qui permet une génération ultra réaliste de l’éclairage. Le GPU a été largement agrandi permettant un rendu 45 % plus rapide que la version PlayStation 5 “classique”.
La PS5 Pro intégrera aussi la PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), nouvelle technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer graphiquement le rendu des jeux.
Durant sa présentation, Mark Cerny, architecte en chef de la console chez Sony, a expliqué vouloir faire en sorte que les joueurs n’aient plus à choisir entre le mode “Fidélité” (plus beau mais limité à 30 FPS) et le mode “Performance” (moins beau mais jusqu’à 60 FPS) de la PS5 originale.
Avec la PS5 Pro, l’objectif visé serait d’avoir une qualité technique supérieure au mode “Performance” et dans des environnements plus beaux et détaillés que le mode “Fidélité”.
Un prix exorbitant
Les internautes n’ont pas manqué de remarquer l’argument principal de tout achat : le prix. Sony lancera la PS5 Pro à 799,99 euros contre une moyenne de 450 euros aujourd’hui pour la PS5 classique de 2020 en édition numérique (sans lecteur CD).
De plus, la PS5 Pro n’aura pas de lecteur CD et le support vertical ne sera pas fourni avec. Si vous souhaitez obtenir le tout avec le lecteur CD détachable, il vous faudra compter environ 920 euros. Notamment si vous avez déjà les jeux en CD et que vous ne voulez pas réinvestir dans ces mêmes jeux.
Chargement du twitt...
En 2016, trois ans après la sortie de l’originale, Sony avait proposé sa PS4 Pro pour 400 euros, un prix similaire à celui de la PS4 “classique” en 2013 – et la PS4 Pro avait un lecteur CD. L’analyste Daniel Ahmad rappelait il y a quelques jours sur X/Twitter que la PS4 Pro de 2016 n’avait représenté que 15 % des ventes de la PS4 au global et était plus une “niche”.