“Salut les gars ! Et bienvenue au Texas !”. Non, vous n’avez pas mal entendu. Dans une vidéo publiée en février dernier, le youtubeur identitaire Baptiste Marchais, soutien d’Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle, annonce avoir émigré au Texas. C’est une décision étonnante pour le jeune homme de 29 ans, qui a fait sa réputation sur les réseaux grâce à ses vidéos en featuring avec toute la fachosphère, de Papacito à Jean Messiha en passant par Le Raptor, autour d’un barbecue ou au stand de tir. Ça, et son rapport conflictuel aux médias, comme lors de sa rencontre avec nos confrères de StreetPress. Sa chaîne YouTube, Bench & Cigars en référence à deux de ses passions, le développé-couché et les cigares, met en avant un mode de vie qui semble être une accumulation de clichés. Elle frôle les 300 000 abonnés.
À voir aussi sur Konbini
Ce tournant, il l’inaugure avec un house tour, un format typique sur YouTube. Dans le style, on se croirait dans une vidéo de la chaîne Architectural Design où des stars vous font découvrir leur intérieur luxueux. Mais ici, le tour du propriétaire est ponctué des incontournables de Baptiste Marchais : en décoration, des trophées de chasse accrochés au mur ou encore une salle entière transformée en cigar lounge. Dans la vaste cuisine, il annonce des vidéos de recettes à venir.
© Capture de la vidéo “Ma maison au Texas” avec, au menu, beaucoup de viande
Dans ce cadre de vie, l’ancien champion de France de développé-couché, incarnation de la virilité, serait-il en train de se transformer en youtubeur lifestyle ? Cette catégorie de vidéos est pourtant habituellement l’apanage des femmes. Ce n’est pas un problème pour Baptiste Marchais qui affirme que “Bench & Cigars, c’est avant tout la promotion d’un art de vivre.” Art de vivre, lifestyle en anglais. CQFD. Il veut même conquérir au-delà de son public habituel : les vidéos seront désormais sous-titrées en anglais, il n’y en a pas que pour les Français !
Un patriote au pays des cow-boys
Car en réalité, ce déménagement, il l’avait annoncé. Dans une interview sur la chaîne YouTube d’extrême droite TV Libertés il y a deux ans, il affirmait, à regret, que “si la France était ce que doit être la France, [il] resterai[t], évidemment” et que le Texas, “à l’heure actuelle, pour y vivre, c’est 10 fois mieux que la France”.
Et pour cause : au fil des vlogs, Baptiste Marchais dresse du Lone Star State un tableau idyllique. Du moins, de son point de vue. Au programme : beaucoup, beaucoup d’armes, “avec des munitions que la plupart des militaires ou des policiers français n’ont jamais vues et ne verront jamais dans leur vie”. Barbecues entre mecs, parties de chasse depuis un hélicoptère… À l’entendre, le Texas serait une sorte de parc d’attractions à ciel ouvert pour les bons patriotes, dégoûtés de ce que serait devenue la France, un État où le port d’armes est libre, la ruralité préservée et la criminalité presque inexistante.
© Capture de la vidéo “Un français au Texas”. Une après-midi entre potes, sauce Baptiste Marchais.
C’est l’occasion de mettre en avant l’artisanat et les traditions façon 13 heures de Jean-Pierre Pernaut. La culture du barbecue, la vie sur un ranch ou encore le travail de chapelier au pays des cow-boys font tous l’objet de vidéos dédiées. De quoi raviver leurs équivalents français ? C’est l’objectif affiché. Selon le youtubeur, “ces gens-là sont plus porteurs du mode de vie européen que les Européens eux-mêmes. […] Ils essayent de faire perdurer l’héritage européen des Européens qui se sont installés au XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, qui ont fondé ce pays”. Il n’y aurait donc pas de contradiction avec ses valeurs patriotiques dans le fait d’émigrer. Et, après tout, “les deux seuls endroits au monde où on mange du boudin et de l’andouille, c’est en France et aux USA”. Argument de poids.
Le Texas comme dernier bastion
C’est depuis cet eldorado qu’il observe désormais l’actualité française dans une émission hebdomadaire. Oubliez Radio Londres, place à la bien nommée Radio Dixie (le surnom donné aux anciens États confédérés du Sud des États-Unis). Chaque semaine, avec le youtubeur Le Guiz, émigré pour sa part au Canada, ils commentent l’actualité en France, ou plutôt en “dystopie socialiste” (sic). Gauchisation supposée des programmes scolaires, insécurité galopante, Sécurité sociale chère et inefficace… Tout y passe ! Face à ce constat, il invite ses abonnés à le suivre avec une promesse, là encore sur la chaîne TV libertés : “J’invite tous les Français de notre bord à partir parce que c’est nous qui tenons la France. […] Sans nous, combien de temps ils tiennent ? Si on part tous demain, dans cinq ans, on peut revenir. La France, elle est à nous.”
© Capture de la vidéo “Radio Dixie #3”. Chaque semaine un nouveau sujet dont la fachosphère est friande : athlètes transgenres, Pap Ndiaye ou encore la peine de mort.
En attendant que sa prophétie devienne réalité, d’après Marchais, l’herbe est plus verte aux USA, quitte à enjoliver la réalité et à enchaîner les clichés et les approximations. Sur la Sécurité sociale par exemple : selon lui, on serait mieux soigné aux États-Unis et pour moins cher qu’en France, même avec un système de santé privé. Les études qui le contredisent sont nombreuses. Le coût des soins y est plus élevé, le suivi médical moins régulier et l’espérance de vie en est impactée d’après ce rapport du Commonwealth Fund. Quant au port d’armes légal, Marchais affirme qu’il permettrait au Texas d’avoir un des taux de criminalité les plus faibles des États-Unis. Là encore, plusieurs études établissent un lien clair entre un port d’armes non régulé et une augmentation des homicides.
Dans une vidéo publiée courant juin, Baptiste Marchais annonce quitter YouTube après trois ans pour basculer sur la plateforme payante Patreon. En cause, l’algorithme qui ne mettrait pas en avant ses contenus jugés trop polémiques et les coûts de production. Pour l’heure, près de 700 abonnés ont décidé de payer pour continuer à suivre ses aventures texanes. Contacté par Konbini, il n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview.