La Nasa révèle le son le plus glaçant et fascinant de toute l’histoire de l’humanité

La Nasa révèle le son le plus glaçant et fascinant de toute l’histoire de l’humanité

Image :

© Deagreez/GettyImages

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Ouvrez grand vos oreilles.

Mercredi dernier, la Nasa a publié l’extrait d’un son encore totalement inconnu du commun des mortel·le·s. Et pour cause : il s’agit ni plus ni moins du chant d’un… trou noir. Situé à 200 millions d’années-lumière de la Terre, précise CNET.

À voir aussi sur Konbini

La vidéo dure une trentaine de secondes mais fait clairement son petit effet. Le résultat est à mi-chemin entre une étrange mélopée gutturale et un ronronnement étouffé de moteur :

Et le tout est encore plus impressionnant lorsque l’on descend la vitesse de lecture à 0:25.

Mais comment ces astronomes ont-ils réussi une telle prouesse, alors qu’on dit qu’il est impossible de produire le moindre son dans l’espace ? Comme l’explique le compte YouTube du centre de vol spatial Marshall de la Nasa, l’espace est effectivement vide et n’offre aucun moyen de propagation aux ondes sonores.

Mais ce trou noir ne se trouve pas n’importe où : les scientifiques l’ont déniché au beau milieu de l’amas de Persée, un regroupement de presque 200 galaxies qui émettent le rayonnement X le plus brillant qui soit.

Une aubaine pour les scientifiques : toutes ces galaxies sont enveloppées d’un gaz chaud qui permet justement au son de voyager. Depuis 2003, ils œuvrent donc à traduire cette mélodie en son perceptible par l’oreille humaine. Un sacré défi, puisqu’en l’état, elle est composée d’une note située… 57 octaves sous un do central traditionnel. Oreille absolue ou non, le résultat est inaudible par quiconque.

En 2022, pour la toute première fois, la Nasa vient de développer un nouveau système permettant de traduire ces données astronomiques en son ! Pour cela, il a fallu élever la note initiale jusqu’à 288 quadrillions de fois. Et un quadrillion, ça fait beaucoup : un million de trillions. Pfiou.

Si cette mélodie a piqué votre curiosité, on vous recommande chaudement de vous promener sur le site de la Nasa A Universe of Sound. On y trouve des pépites.

Qu’avez-vous pensé de cette mélodie ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com