La Nasa recrute des volontaires pour “vivre sur Mars” pendant un an

Vivre dans une simulation, ça vous tente ?

La Nasa recrute des volontaires pour “vivre sur Mars” pendant un an

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Devenir Matt Damon.

Récemment sur son site nasa.gov, la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) a publié une offre d’emploi quelque peu originale : un contrat d’un an pour participer à la deuxième simulation de vie sur Mars au printemps 2025. L’objectif est de faire vivre et travailler quatre volontaires dans une installation de 150 mètres carrés construite à l’aide d’une imprimante 3D et prévue pour faire face à toutes les intempéries. La mission est appelée CHAPEA (Crew Health and Performance Exploration Analog) et c’est la deuxième simulation sur trois prévues. Elle se déroule au Johnson Space Center, à Houston (et non sur Mars, du coup).

À voir aussi sur Konbini

L’habitat, nommé Mars Dune Alpha, simule les conditions de vie de la planète Mars, à savoir les ressources limitées, les délais de communication, l’environnement hostile, les problèmes de machines, et autres. L’équipage engagé sera chargé de travailler sur des opérations spécifiques, à savoir de la maintenance, de la robotique, de l’agriculture et de l’exploration.

Hélas, pour nous Français, il est impossible de déposer une candidature, puisque dans les prérequis, il faut être un citoyen américain (ou un résident permanent), non-fumeur, avoir entre 30 et 55 ans et parler couramment anglais. Bon, après, si vous avez prévu de vous y installer d’ici le 2 avril, vous pouvez tenter votre chance. En attendant, on peut toujours se renseigner sur ces galaxies en forme de pingouin et d’œuf.