Les adolescents américains se méfient de plus en plus des grandes entreprises technologiques. D’après une étude publiée par Common Sense Media et rapportée par TechCrunch, 64 % des jeunes interrogés estiment que Google, Apple, Meta, TikTok et Microsoft ne se soucient pas de leur bien-être mental et 62 % pensent que ces entreprises privilégient leurs profits au détriment de la sécurité des utilisateurs.
À voir aussi sur Konbini
C’est un scepticisme grandissant qui s’explique par une série de scandales qui ont ébranlé l’image de la tech ces dernières années : depuis les révélations sur la collecte massive de données en 2013 par le gouvernement américain via la NSA (l’affaire Edward Snowden), le scandale de Cambridge Analytica et Facebook en 2018, ou encore les fuites de la lanceuse d’alerte Frances Haugen en 2021, qui montraient que Meta était conscient des effets néfastes de ses plateformes.
Plus récemment, les PDG de la tech américaine ont fait des pieds et des mains pour s’attirer les faveurs du président Trump — notamment en versant un million de dollars au fonds d’investiture du Président. Il semblerait que même chez les jeunes trumpistes, cette position soit vue comme “hypocrite” de la part de la Big Tech.
L’IA, un sujet d’inquiétude supplémentaire
La méfiance s’étend aussi à l’intelligence artificielle. Selon l’étude de Common Sense Media, 47 % des adolescents interrogés ne font pas confiance aux grandes entreprises pour prendre des décisions responsables en matière d’IA. Cette inquiétude est renforcée par la prolifération des fausses images et contenus en ligne : 41 % des jeunes disent avoir été trompés par des images générées par IA, 35 % par des fake news, et 28 % ont déjà douté d’avoir affaire à un humain en ligne.
Cette jeunesse est tout de même au fait de ce qu’il est possible de faire avec l’IA, mais elle en voit les limites. Ainsi, 39 % des adolescents interrogés ont trouvé des erreurs dans les résultats d’une IA utilisée pour aider aux devoirs scolaires. De plus, 73 % des adolescents souhaitent que les contenus générés par IA soient étiquetés comme tels. Néanmoins, c’est plutôt l’ancienne génération qui semble pour le moment se faire “avoir” par les IA, notamment avec des contenus viraux sur les réseaux sociaux.
Dans tous les cas, une majorité écrasante (74 %) des adolescents réclame plus de transparence et des garde-fous sur l’IA.
Ce rejet croissant de la Big Tech souligne un changement de paradigme mental : la nouvelle génération n’accepterait plus aveuglément les promesses des géants du numérique et réclame plus de responsabilité.