La fin du clavier souris ? Sur PC, la manette séduit de plus en plus les joueurs

La fin du clavier souris ? Sur PC, la manette séduit de plus en plus les joueurs

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La fin d’une ère ?

Le débat entre jouer à la manette ou au clavier souris est une longue rivalité qui opposait jadis les joueurs consoles aux joueurs PC et ce particulièrement sur des jeux de shoot type FPS. Cette rivalité pourrait peut-être bientôt appartenir au passé alors que les manettes font une irruption spectaculaire, y compris sur PC. En effet, Steam, la plateforme de jeux dématérialisés dominante sur le marché du jeu PC, vient de publier des statistiques pour le moins étonnantes.

À voir aussi sur Konbini

L’utilisation des manettes a connu une hausse spectaculaire, passant de 5 % en 2018 à 15 % en 2023. Les manettes PlayStation et Xbox dominent le marché, avec une préférence marquée pour les manettes Xbox. Ce changement s’explique en partie par l’arrivée de nouveaux joueurs, qui ont commencé le jeu vidéo sur console mais également de joueurs plus anciens. Certains, fatigués de la plus grande exigence physique du combo souris clavier, optent désormais pour le confort des manettes qui permettent de ne pas être cantonné à sa chaise de bureau.

Valve l’a d’ailleurs bien compris. Entre les sorties de sa console portable, le Steam Deck, qui repose plus sur des usages de type “Manette” ou encore l’arrivée imminente du Horipad, le successeur du Steam Controller sorti en 2014, le géant du jeu vidéo PC compte bien suivre la tendance.

Il faut aussi penser aux nombreux portages PC des jeux PlayStation comme God of War ou Horizons. Sur PC, les joueurs n’hésitent pas à choisir le gameplay “original” avec la manette DualSense afin de profiter d’une expérience similaire à celle sur PS5. Dans le même temps, des jeux qu’on pensait impossibles à jouer avec une manette ont été adaptés. On peut penser par exemple à des jeux de stratégie comme Civilization VI, des jeux de rôle en tour par tour comme Baldur’s Gate 3 ou encore l’arrivée récente du fast-FPS Valorant sur consoles.

Néanmoins, il reste de gros irréductibles tels que les MMORPG (World of Warcraft, Final Fantasy XIV) ou encore le célèbre MOBA League of Legends qui reste le jeu e-sport le plus important au monde en termes d’audiences, suivi par d’autres jeux très liés au clavier souris comme Counter-Strike 2.