Depuis la mise à jour vers iOS 17.5, plusieurs utilisateurs d’iPhone ont constaté que des photos supprimées, parfois depuis des années, réapparaissaient sur leurs appareils. Ce bug, signalé sur un fil de discussion Reddit et repris par MacRumors, a également été mentionné par des bêta-testeurs d’iOS il y a quelques semaines.
À voir aussi sur Konbini
Les utilisateurs concernés rapportent avoir retrouvé d’anciennes photos dans leur album “Récents” après la mise à jour. En principe, iOS permet de récupérer des photos supprimées pendant trente jours avant qu’elles ne soient définitivement effacées. Cependant, certains utilisateurs ont vu des photos notamment des nudes, supprimées depuis longtemps, refaire surface.
Un autre utilisateur a même vu des photos de 2016 apparaître comme si elles étaient nouvelles, sans se souvenir de les avoir supprimées. Plus inquiétant encore : environ 300 anciennes photos, y compris certaines très intimes, ont été retrouvées sur un iPad vendu alors qu’elles avaient été effacées en suivant le protocole Apple dédié.
Ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que les données informatiques ne sont pas vraiment supprimées tant qu’elles ne sont pas écrasées par de nouvelles données. Selon The Verge, Apple n’a pas encore commenté ce problème.