La Chine pourrait bientôt s’emparer de la Lune, s’inquiète la Nasa

La Chine pourrait bientôt s’emparer de la Lune, s’inquiète la Nasa

Image :

© Mike Petrucci/Unsplash

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

"Ce n’est pas exclu qu’ils disent 'Dégagez, nous sommes ici, c’est notre territoire'".

“C’est un fait : on est dans une course à l’espace”, assène Bill Nelson, administrateur de la Nasa depuis 2021, à Politico. Et cette rivalité entre deux grosses puissances spatiales, la Chine et les États-Unis, pourrait bien déboucher sur… l’annexion de la Lune par Pékin.

À voir aussi sur Konbini

Tout cela ne serait l’affaire que d’une poignée d’années. “Et c’est vrai qu’on ferait mieux de faire attention qu’ils [les Chinois] n’atteignent pas la Lune sous couvert de recherche scientifique”, avertit Nelson. Et ce n’est pas exclu qu’ils disent ‘Dégagez, nous sommes ici, c’est notre territoire.”

Les ambitions lunaires de la Chine ont été dévoilées en novembre dernier dans un rapport signé par le Ministère de la Défense américain. Dedans, 196 pages détaillent l’intégralité du programme spatial chinois… y compris le développement de vaisseaux spatiaux capables d’alunir sur une zone éloignée de la Lune, rapporte The Independent. Pékin est d’ailleurs déjà passé à l’action, notamment en lançant une série de rovers motorisés chargés de collecter des échantillons sur le satellite.

“Le but de Pékin est de devenir une puissance spatiale à large assise et à pleine capacité, peut-on y lire. Son programme spatial en pleine expansion – seulement deuxième derrière les États-Unis en termes de satellites opérationnels – est source de fierté nationale et partie intégrante du ‘Rêve chinois’ du président Xi Jinping de construire une Chine puissante et prospère.”

De son côté, le gouvernement chinois dément fermement ces affirmations. “L’espace n’est pas un ring de boxe, affirme Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de la Chine à Washington. Selon lui, les États-Unis déforment “les efforts normaux et légitimes de la Chine dans le domaine spatial.” “La Chine a toujours préconisé l’utilisation pacifique de l’espace, s’oppose à la militarisation de l’espace et à la course aux armements, et travaille activement à la construction d’une communauté avec un avenir commun pour l’humanité dans le domaine spatial.”

Pour autant, si les infrastructures chinoises prennent le dessus sur leurs homologues américaines, cela fera-t-il pour autant de la Chine la “propriétaire” de la Lune ? Pas le moins du monde, si l’on en croit le Outer Space Treaty de 1967. Ce dernier explicite l’impossibilité de proclamer “l’appropriation nationale par revendication de souveraineté, par voie d’utilisation ou d’occupation, ou par tout autre moyen.”

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’Internet, passez nous voir !