Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 28 novembre 2024.
À voir aussi sur Konbini
667 000 abonnés sur TikTok, 620 000 sur YouTube, en seulement cinq mois, avec des cartes Pokémon ? Bienvenue sur la chaîne des “shorts” de Pat Flynn, alias Deep Pocket Monster, un youtubeur Pokémon américain qui, chaque jour, sur cette chaîne secondaire, ouvre simplement un paquet de cartes en vidéo. Ce n’est pas le fond qui compte pour ce monsieur, mais la forme, qui fait que, chaque jour, je regarde sa courte publication alors que je n’y connais absolument rien.
Comme une loterie hypnotisante, les vidéos de Pat ont toutes le même format : l’ouverture d’un booster, souvent vintage et hors de prix, filmé en POV avec zoom sur ses pouces baptisés Taupiqueur, pour leur ressemblance avec le Pokémon du même nom. Mais qu’il trouve une rareté ou seulement des nanars, c’est la voix off et toutes les virgules qui accompagnent la découverte des nouvelles cartes qui font toute l’aura du format.
Dès la punchline chantée du générique, qui vit dans ma tête aussi librement qu’un refrain pop, “it’s time to play that game / should I open it or should I keep it sealed”, tout est millimétré, en restant pourtant savamment DIY. S’ensuivent des gimmicks sonores à l’apparition de cartes précises – incluant le fameux mème “it’s Pikachuuu” quand un Pikachu apparaît –, avant de finir sur une autre mélodie de conclusion qui se fout largement du concept quand Pat Flynn tombe sur une carte lambda, “oh nooo, you should have kept it sealed”, parfois assortie d’un bien senti “did you talk about it to your therapist?”.
Plus de 100 épisodes plus tard – que j’ai tous regardés –, l’algo YouTube a voulu me faire manger d’autres créateurs de contenu Pokémon, mais non, rien n’y fait, seules les vidéos de Pat Flynn me font kiffer, parce qu’il est drôle et pas du tout dans une logique de gérer les cartes comme une devise. Non, il kiffe juste et a réussi, tel un orfèvre, à pondre le format parfait pour pouvoir s’offrir des paquets de cartes à plusieurs centaines de dollars à ouvrir en vidéo.
La conclusion à cette petite bizarrerie de l’algo ? Un bon format gagnera toujours notre attention, et les créateurs de contenu qui prennent le temps de définir leur identité, juste avec un bon slogan, ont encore de beaux jours devant eux, même (et surtout) en 30 secondes par jour.
PS : à cause de Pat (et de François l’expert de la rédaction), me voilà à fond dans Pokémon, vous pouvez m’ajouter sur Pokémon TCG Pocket, mon ID, c’est 7061-0621-5738-5933.