J’ai testé Pokémon Sleep pendant une semaine et je suis déjà accro

ZzzzZZZzzzZZ

J’ai testé Pokémon Sleep pendant une semaine et je suis déjà accro

Image :

© Pokémon

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Encore une master class de la Pokémon Company ?

Les applications Pokémon sur téléphone, ce n’est pas ce qu’il manque. Il y a de tout et pour tout le monde : on peut devenir un vrai dresseur avec Pokémon Go, s’improviser gérant de café dans Pokémon Café Mix, s’adonner à la pêche dans Pokémon : Magicarpe Jump, et même se laver les dents à leurs côtés avec Pokémon Smile. Que demander de plus ? Une application de suivi du sommeil ?

À voir aussi sur Konbini

En effet, Pokémon Sleep est sorti il y a maintenant quelques jours. Désormais, vous pouvez dormir aux côtés de ces merveilleuses créatures. Forcément, en tant que fan de la licence, je me suis empressé de tester cette nouvelle application. Après une petite semaine d’utilisation, voici mon bilan.

Comment ça marche ?

Je vais essayer de faire simple : un professeur vous envoie sur une île pour étudier le sommeil des Pokémon. Sur cette île il y a Ronflex, un gros doudou contre lequel les Pokémon viennent se blottir la nuit. Ronflex est calé sur votre sommeil : plus vous dormez, plus il a de chances d’attirer des Pokémon. Au réveil, vous pourrez étudier ceux rencontrés pendant la nuit et sympathiser avec certains en échange de biscuits. Si vous devenez amis, ils resteront sur l’île pour vous aider à renforcer Ronflex.

Chargement du twitt...

Comme dans un Pokémon classique, l’objectif principal, c’est de compléter un Pokédex, ici rebaptisé “Dododex”. Chaque créature possède trois à quatre styles de dodos différents, plus ou moins rares. Il faudra donc rencontrer un même Pokémon plusieurs fois si vous voulez compléter votre “Dododex”.

Interface Dododex

Déjà accro…

Chaque matin, quand mon réveil sonne, j’ai hâte de découvrir quels Pokémon se sont joints à moi pendant la nuit. Me lever n’a jamais été aussi simple. Le reste de la journée, je m’occupe d’eux et nourris mon Ronflex. Une merveilleuse routine, si vous voulez mon avis. Enfin… si on omet les déchirantes séparations que je dois vivre chaque matin. À moins de payer des gâteaux supplémentaires, je ne peux pas tous les garder sur l’île. Alors je dois faire des choix…

Pas de bruit de pets…

Certains utilisateurs ont constaté que l’application avait enregistré leurs flatulences pendant la nuit. De mon côté, rien à signaler. Soit je ne pète pas la nuit, soit je le fais en toute discrétion. Pas comme cet utilisateur qui est “fier de péter au lit” :

Chargement du twitt...

RIP la batterie

Si vous voulez que le suivi de sommeil fonctionne, il faut rester sur l’application toute la nuit. Un mode veille se déclenche quand vous mettez l’écran face au matelas, mais même avec ça, il est nécessaire de garder votre portable branché, pour ne pas qu’il s’éteigne. À terme, la répétition de ce procédé risque d’endommager la batterie.

Pour pallier ce problème, Pokémon a commercialisé le Pokémon Go Plus +, un boîtier électronique en forme de Poké Ball qui suit le sommeil à la place de votre téléphone (et offre d’autres fonctionnalités sur le jeu Pokémon Go). Seul détail, il coûte aux alentours de 60 euros. Une stratégie commerciale redoutable qui confirme la volonté qu’a Pokémon de cibler un public déjà acquis à la licence.

© Pokémon

Conclusion

Après une semaine, l’application vous fait un bilan. Avec une moyenne de 7 h 08 de sommeil par nuit, j’ai reçu la note de B. Concrètement, l’application m’explique que je ne suis pas assez régulier. Est-ce que j’avais besoin de Pokémon Sleep pour le constater ? Non. Mais si j’étais venu chercher une application de suivi de sommeil, j’aurais choisi autre chose. C’est le mariage entre les deux univers qui m’a séduit, et il faut dire qu’il est plutôt réussi. Est-ce que j’ai envie de mieux dormir pour trouver plus de Pokémon ? Oui.

Pokémon Sleep reprend le principe de collection, inhérent au succès de ces petites créatures. L’application n’aura donc pas de difficulté à trouver son public. Après une semaine d’utilisation, le jeu s’est à peine dévoilé, alors j’ai bon espoir pour la suite (s’ils arrivent à palier le problème de batterie, sans qu’on ait besoin d’investir 60 euros dans un gadget).