J’ai payé 12 balles un VPN pour installer Threads sur mon iPhone

Bande de batard on est que deux

J’ai payé 12 balles un VPN pour installer Threads sur mon iPhone

Image :

(© Konbini)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Tout ça pour des pages de mèmes.

En 2007, un pote m’a fait installer Twitter au moment où il fallait encore envoyer des SMS ou des messages AIM à un numéro anglais pour envoyer des minimessages à une encore plus minipoignée de followers. Alors quand Meta a annoncé son extension “à la Twitter” pour Instagram, baptisé Threads, je me suis dit que c’était le moment de revenir raconter des conneries en caractères limités. Mais, à la sortie en grande pompe ce matin, quelle n’est pas ma surprise de voir que Threads n’est, pour le moment, pas dispo en Europe. C’est clairement une histoire de timing, Meta souhaitant capitaliser sur la faiblesse actuelle de Twitter et ne pas attendre le feu vert de l’Union européenne. Mon petit cœur de geekos pas très doué techniquement a donc dû prendre une grande décision : télécharger un VPN sur son iPhone pour tenter de télécharger la fameuse appli.

À voir aussi sur Konbini

Arrivé au bureau, je demande conseil à mon collègue Robin, tout juste de retour d’une formation Photoshop, et donc, de fait, un peu plus geek que moi, c’est sûr, non ? Il ne m’est pas d’une grande utilité, mais on passe quand même un bon moment à comparer les offres de VPN. Je finis par en choisir un payable seulement un mois, à 12 balles, parce que j’ai trop peur des VPN gratos, je suis un peu comme ma daronne sur son iPad, finalement : un peu ieuv de l’Internet.

Une fois le VPN installé, je me frotte à un autre souci, mon compte Apple n’est pas “domicilié” outre-Atlantique, mais en quelques clics, j’arrive à changer mon adresse, en mettant celle d’un pote américain. Qu’on lui envoie la facture ! Quelques clics supplémentaires et me voilà enfin avec Threads sur mon téléphone.

(Capture d’écran Threads)

Alors ça ressemble à quoi ? À Twitter, vous vous en doutiez, mais avec pour le moment un feed pensé seulement comme une #foryoupage et c’est donc les gros comptes qui trustent le fil des nouveaux arrivants, même en ayant automatiquement suivi les comptes que je suis déjà sur Insta. Au moins, il y a déjà des photos d’animaux mignons.

(Capture d’écran Threads)

Le bon côté ? L’ambiance rentrée des classes, qui rappelle les grandes heures de l’Internet avec le lancement d’un nouveau réseau social chaque semaine. Pour autant, malgré un timide “hé ho, il y a du monde ?”, les fonctionnalités ne sont pas encore au point, comme le résument très bien le journaliste américain Ryan Broderick et le bon vieux twitto SeriousCharly.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Alors, en attendant que Meta lance Threads en Europe, vous pouvez attendre sans trop d’impatience. De toute façon, les meilleurs screenshots finiront sur Twitter qui finiront en story Insta, parce que tout n’est que recommencement.