J’ai développé une “passion aspirateur” parce que je suis un gros nerd (presque trentenaire)

Vaccumania

J’ai développé une “passion aspirateur” parce que je suis un gros nerd (presque trentenaire)

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La nouvelle rivalité hype du moment n’est plus Android/Apple mais Dyson/Rowenta.

La passion du ménage n’est pas nécessairement quelque chose d’inné. À part peut-être pour Marie Kondo qui a dû venir au monde avec l’envie de nettoyer et ranger tous ses biberons. Pour la plupart des gens, c’est un “amusement” qui vient bien plus tard. Il arrive au cœur de la vie active et le cap des trente ans est souvent un bon indicateur pour ce genre de “passion”.

À voir aussi sur Konbini

En tant que journaliste tech, l’aspirateur n’est pas le premier sujet qui me vient en tête lorsque je veux parler de nouvelles technologies. Pourtant, force est de constater que ce sujet passionne beaucoup plus de gens que l’on pourrait penser. La première fois que je m’en suis rendu compte, c’est avec un sketch de l’humoriste Baptiste Lecaplain qui parle de sa “passion” grandissante pour les Dyson à mesure que sa nouvelle vie de papa s’approche de la fatidique quarantaine.

Alors évidemment, aujourd’hui tout le monde connaît la célèbre marque anglaise d’aspirateur mais au-delà de la marque “royale” (et chère on ne va pas se mentir), il existe tout un monde fascinant rempli de têtes aspirantes et de variateurs de puissance. Prenez Squeezie par exemple, avec la simple démonstration d’un système de nettoyage de canapé, l’influenceur a cumulé quasiment 10 millions de vues sur TikTok :

@squeezie

🏃🏼‍♂️ 🦠

♬ son original - Squeezie

Un aspi ça aspire, mais pas que

C’est sur ce premier constat que j’ai décidé de me lancer dans un projet très incongru : le test d’un aspirateur. Exit les cartes graphiques et les téraflops, mon dévolu se jettera sur le récent X-Force Flex 13.60 de la marque Rowenta.

Pourquoi ce modèle ? Bon, déjà parce que c’est la première et seule fois que je me suis vu proposer un tel genre de test sur Konbini, mais aussi parce que c’est quand même une marque franco-allemande assez connue, notamment pour être un sérieux concurrent au géant Dyson proposant également des aspirateurs sans sac mais à des prix largement en deçà.

On pourrait se dire qu’un aspirateur, c’est surtout fait pour aspirer. Vous n’auriez pas tort dans un sens mais ce serait rater beaucoup de petits détails techniques qui, pour ma part, rassurent toutes mes passions de nerd. Bon évidemment, il y a des impondérables assez simples à comprendre comme la force d’aspiration qui peut monter à 150 W – ce qui est bien ? Après faut pas chercher à aspirer des cailloux, mais en même temps ce n’est pas le sujet.

Le poids semble toujours être un marqueur mis en avant (ici 2,67 kg) alors personnellement j’ai jamais trop compris l’obsession pour la légèreté d’un aspirateur mais au moment d’attaquer un coin de plafond, pourquoi pas ?

Puis il y a l’autonomie, parce qu’évidemment, les aspirateurs à fil c’est has been en 2024 – même si j’adorais le bouton pour ramener très vite le fil quand j’étais gosse… Avec une heure d’autonomie, l’aspirateur doit être souvent rechargé, et entre la base et l’aspect très design du X-Force Flex 13.60, cela nous incite presque à l’afficher en plein milieu du salon.

Oui, vous le découvrirez, désormais la mode est à afficher son aspirateur – pas tout à fait sûr pour ma part et de toute façon, je n’ai pas le droit de percer mon mur.

La face cachée de l’aspi…

Des tests d’aspirateur, il y en a beaucoup dans la presse technique ou dans les magazines de consommateurs, mais le vrai game c’est sur YouTube qu’on le retrouve : il y a des tops, des vidéos comparatives, des vidéos tests d’une heure consacrées aux aspirateurs ! Et on parle de vidéos qui font toutes plusieurs dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux :

Et là attention, on est sur un autre niveau de test. Cela ne s’arrête pas juste à l’autonomie ou à une simple force d’aspiration. C’est ici qu’on entre dans le dur du sujet avec les différentes têtes aspirantes, les modes de puissance, les technologies uniques, etc.

Reprenons ce cher X-Force Flex 13.60, le “Flex” c’est pour la technologie Flex. Bon, c’est un terme peut-être un peu pompeux pour décrire le simple fait que le tube peut être “plié” avec une charnière au milieu, permettant donc de passer plus facilement sous les meubles. C’est pompeux… mais c’est très pratique, c’est vrai et ça résume bien l’esprit des concepteurs d’aspirateurs : des mots compliqués pour décrire des solutions simples, mais qui sont vraiment efficaces. En gros, ça sonne comme du vocabulaire de start-up nation au début, mais à la fin on n’a quand même un vrai produit complet et surtout utile.

L’appareil vient avec 2 “suceurs” (c’est le nom officiel) et deux têtes motorisées

Ensuite, il y a les modes de puissance. Là, on rentre déjà un peu plus dans la face geek de l’aspirateur. S’il affiche 150 W au compteur, en réalité l’aspirateur a des modes “Eco” et “Boost”, et mieux, il peut s’adapter à la surface. Par exemple, en le passant sur mon tapis, il aspire beaucoup plus fort. Là j’avoue, je me dis qu’il ne manque qu’un peu d’IA et le monde de l’aspirateur rejoindra la Silicon Valley.

OK, c’est pas mal, on sent que les 350 euros à débourser (2 fois moins cher qu’un Dyson, mais un budget tout de même) ne sont pas juste là pour les lumières des différentes têtes d’aspiration – qui sont très belles mais ce n’est pas la question. Mais on ne va pas se mentir, en dessous de 100 balles, votre aspirateur c’est juste un balai avec une petite brise.

Un point commun entre les PC gaming et les aspirateurs : plus l’époque avance, plus on rajoute de LED.

Après mon aventure dans les méandres de la passion aspirateur, arrive la phase de consolidation des connaissances. C’est le moment où on se perd et où tombe sur des vidéos plus obscures et encore plus techniques. Bon par exemple, c’est à ce moment-là que j’apprends que les filtres doivent être nettoyés à l’eau de temps à autre – le fait qu’il y en ait deux fournis aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Que j’apprends qu’on ne dit pas juste un “rouleau” mais une “brosse motorisée pour textiles et meubles”.

Enfin, vient le dernier point ultime du nerdisme : la customisation. Parce que oui, j’apprends qu’on peut AJOUTER des accessoires à son aspirateur, et donc faire du tuning d’aspirateur. C’est donc une aspiration sans fin dans les méandres de ce nouveau paradis geek qui m’attend.

Pas mal cette petite tête d’aspiration laveur aqua…

Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produit pour un test.