Combien de temps avez-vous passé sur Steam ? Combien d’argent y avez-vous dépensé ? La plateforme de jeux vidéo dématérialisés est devenue aujourd’hui un incontournable des jeux PC, et maintenant, la question sur l’héritage des comptes se pose.
À voir aussi sur Konbini
J’ai vérifié, pour ma part, pour mon compte Steam qui fêtera bientôt ses 12 ans d’existence et qui a accumulé 122 jeux vidéo. En checkant avec ce site, je sais que j’y ai passé plus de 4 400 heures et en me rendant sur cette page officielle, j’ai appris que j’y avais dépensé 1 124,12 dollars. En tant que joueur PC de longue date, mon compte Steam, c’est autant ma ludothèque virtuelle qu’une majeure partie de mon histoire de gamer, il y a dans ce compte une richesse aussi fiduciaire que sentimentale.
Bien que cet horizon ne soit pas des plus réjouissants, avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait à votre compte Steam lorsque vous mourrez ? Récemment, un utilisateur de Reddit l’a appris d’une bien triste manière.
My steam account was deleted after admitting that a relative gave me the account before they passed? Y’all’s policies really suck if this is the case, really desperately suck. I was a kid and couldn’t make my own when I got this account.
by u/screddachedda in gaming
Le redditeur explique qu’un membre de sa famille lui avait créé son compte à une époque où il était trop jeune pour le faire. Le parent en question lui avait donc directement donné accès à son compte. Il avait expliqué à l’éditeur Valve que cette personne était désormais décédée.
Le message est d’abord accompagné de condoléances de la part de toute l’équipe mais quelle ne fut pas la surprise (et la colère) du redditeur en question lorsque le support Steam lui explique qu’ils ont retiré son accès au compte.
Les comptes Steam ne sont pas transférables
C’est une règle qui existe maintenant depuis assez longtemps dans les conditions d’utilisation de Steam : les comptes ne sont pas transférables à d’autres personnes. À la base, cette simple règle existe pour éviter la vente de comptes Steam entre particuliers – qui se fait tout de même via de nombreux sites spécialisés.
“Votre Compte et les informations qui s’y rattachent (par exemple : coordonnées, informations de facturation, historique du Compte et Souscriptions, etc.) sont strictement personnels. Vous n’êtes par conséquent pas autorisé à vendre ou à facturer le droit d’utilisation de votre Compte à des tiers, ni à le transférer. De la même manière, vous n’êtes pas autorisé à vendre ou à facturer le droit d’utiliser des Souscriptions, ni à les transférer, sauf autorisation expresse dans le présent Accord (y compris les Conditions de Souscription et Règles d’utilisation) ou autorisation spécifique de Valve.”
Mais vient alors la question fatidique de l’héritage. Si je meurs, qui peut hériter de mon compte Steam ? Qui pourra se rappeler à mon bon souvenir en scrollant ma ludothèque ? Qui pourra rendre hommage à ma partie de The Binding of Isaac à plus de 1 000 heures et que j’ai 100 %. Qui pourra se remémorer les nombreuses games passées sur Team Fortress 2 en faisant l’inventaire virtuel de mes nombreux cosmétiques achetés ?
Dans l’état actuel des choses : personne. En 2017, le site Eurogamer avait étudié cette situation. Un avocat leur avait expliqué que Steam adoptait en réalité la position de nombreux éditeurs de logiciels (pour les licences Photoshop, WinRAR, etc.) et que, par conséquent, les comptes n’étaient pas transférables en l’état actuel des choses.
La question de l’héritage virtuel en question
Depuis quelques années, des plateformes comme Facebook peuvent transformer, à la demande des proches, des comptes de personnes décédées en compte “in memoriam” pour que les gens puissent leur offrir leurs condoléances publiquement. Mais c’est à peu près le seul exemple qui ait pris cette initiative.
iTunes, Amazon Kindle, Xbox Live, PlayStation Network, etc., tous ces comptes qui ont une valeur sentimentale mais aussi financière fonctionnent à peu près sur les mêmes règles : ils sont strictement personnels. En réalité, quand nous achetons des contenus sur ces bibliothèques virtuelles, nous nous procurons la licence d’utilisation de ce contenu qui reste exclusive à la plateforme. Des licences qui peuvent être révoquées si nous rompons notre accord avec la plateforme comme, par exemple, en supprimant définitivement son compte ou… en mourant.
Néanmoins, il semble que Steam (et d’autres plateformes) aient commencé à faire du cas par cas, et les règles d’utilisation précisent qu’il peut y avoir des “autorisations spécifiques de Valve” pour pouvoir transférer des comptes. Faut-il commencer à inscrire à son testament le légataire de son compte Steam ? Peut-être.
Mais, en réalité, de ce que nous comprenons et comme l’a tristement appris le redditeur cité plus haut (“maintenant que vous le mentionnez” pour citer le support Steam), il vaut mieux ne rien dire. La vie éternelle sur Steam ne tient qu’à donner ses codes et accès sur son lit de mort, de manière discrète et orale.