C’est une première pour la station spatiale internationale (ISS) qui a vu son flux de communication interrompu par… un taxi argentin. Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 avril, les cosmonautes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline ont eu la surprise de recevoir une communication radio bien singulière alors qu’ils effectuaient une sortie extra-véhiculaire de près de huit heures.
À voir aussi sur Konbini
L’enregistrement audio a été retrouvé et publié sur les réseaux sociaux.
Chargement du twitt...
Alors que le silence règne sur le canal de communication, on entend soudainement une voix à l’accent argentin demander “150 dijiste, de Irigoyen ?” (“150, vous avez dit ? D’Irigoyen ?” en français). Comme le suggère le quotidien argentin Noticias, cela pourrait correspondre à l’adresse d’une rue en Argentine portant le nom de l’ancien président Hipólito Yrigoyen ou de l’ancien sénateur et ancien gouverneur de Buenos Aires, Bernardo de Irigoyen.
Cette interférence a surpris la Nasa qui a tout de suite repris le flux des communications après ce happening involontaire d’un chauffeur de taxi argentin, vraisemblablement originaire de la province de Buenos Aires.
Les communications de l’ISS passent par les très hautes fréquences (VHF) ou ultra-hautes fréquences (UHF), ces dernières étant aussi utilisées par les radios des taxis. Interrogé par l’agence de presse espagnole (EFE), le vulgarisateur Esteban Tablón a expliqué que l’ISS émet “une fois par mois cette même fréquence, c’est pour cela que [le chauffeur] l’a captée”.
La Nasa ne s’est pas encore exprimée sur ce dysfonctionnement.