Il s’inspire du jeu de go, a envahi les tables des restos depuis la fin de la pandémie et on s’en fait même tatouer sur le corps : le QR code, tout le monde le connaît. Mais bon, on ne va pas se mentir, si ses capacités de stockage de données sont certes impressionnantes, côté style, on peut mieux faire. Le QR code nous fait voir la vie en noir et blanc — et c’est bien tristoune.
À voir aussi sur Konbini
Rêve ton QR code en couleur
Alors quand un·e certain·e nhciao a publié ce post sur Reddit, tout le monde a halluciné. Car à l’aide de Stable Diffusion, un modèle signé Stability AI qui utilise l’IA pour générer des images à partir d’un texte, cet·te utilisateur·rice a réussi à transformer un QR code basique en formidable œuvre visuelle… qui fonctionne tout aussi bien !
Si cette publication ne montre que huit versions différentes du même QR code, la totalité des créations — près d’une trentaine — est consultable sur ce billet de blog publié sur Weixin (WeChat en chinois). Aquarelle, estampes japonaises (ukiyo-e), avatars, circuits électroniques… Il y en a pour tous les styles ! Mais comment ça marche ? Selon Ars Technica, nhciao aurait en réalité utilisé un modèle bien précis de Stable Diffusion : ControlNet.
Stable Diffusion + ControlNet = magie
En bref, Stable Diffusion vous permet de générer une image à partir d’un texte — ou prompt. Par exemple, un village peint à l’aquarelle. Là où ControlNet va encore plus loin, c’est qu’il enrichit votre demande avec une condition visuelle. Non seulement il se base sur votre prompt, mais aussi sur une image que vous lui aurez fournie. Par exemple, un QR code.
En couplant un texte et une image, le modèle génère un résultat bien plus précis, comme un village peint à l’aquarelle, respectant la forme d’un QR code. Sur toutes les images, on remarque d’ailleurs les trois carrés aux trois angles, un élément indispensable pour permettre aux caméras et scanners de reconnaître un QR code et de le calibrer.
Tous ces QR codes restent fonctionnels ! Cette prouesse s’explique par leur nature même. Ces derniers contiennent toujours une marge d’erreur pouvant aller jusqu’à 30 %. En gros, même si une partie d’un QR code est altérée, on peut toujours le scanner sans souci. Ce pourcentage est suffisant pour laisser libre cours à la créativité.
Pimp my QR code
Si vous scannez les œuvres postées par nhciao, vous tomberez sur le site qrtbf.com. Il semble avoir été créé par des étudiant·e·s aux alentours de mai 2020, et permet de générer gratuitement des QR codes originaux. On entre l’URL souhaité, on choisit l’un des 14 modèles proposés et on personnalise la marge d’erreur, la taille, la forme, la couleur… Et on peut ensuite télécharger son QR code en format jpg, png ou svg.
On a testé et, normalement, si vous maintenez votre smartphone immobile à 30 centimètres de l’écran, ça fonctionne – et c’est déjà un plus sympa qu’un QR code classique :
© qrbtf.com