“Clown fiesta”, c’est probablement le terme préféré choisi pour commenter la finale des LCS, la ligue nord-américaine de League of Legends aka le jeu vidéo eSport le plus regardé au monde. Le samedi 7 septembre 2024 au soir, c’était un match en BO5 pour remporter le prestigieux titre de champions du LCS. Deux équipes de cinq s’affrontaient : Team Liquid, les grands favoris qui avaient roulé sur la toute la compétition (7 victoires, 0 défaite) face aux FlyQuest qui étaient clairement les underdogs de cette finale.
À voir aussi sur Konbini
Pourtant, c’est bien les FlyQuest qui remportent la première partie avant de se faire égaliser à la deuxième par la Team Liquid. Mais cela ne décourage pas les FlyQuest qui reprennent l’avantage. Ils sont donc en 2-1 durant le quatrième match.
Chargement du twitt...
Comme vous pouvez le voir à ce tweet endiablé, il s’est passé quelque chose d’incroyable et on va tenter de vous expliquer pourquoi c’est fou même si vous ne comprenez rien à League of Legends. Durant la partie, Team Liquid est un peu dominé dans le match, ils risquent donc de perdre la finale. Mais au bout de presque 40 minutes de jeu, Team Liquid renverse la vapeur en “swipant” l’entièreté de FlyQuest, c’est-à-dire qu’ils éliminent les cinq joueurs adverses. Ils se dirigent donc vers l’objectif final, détruire le Nexus adverse, pour enfin égaliser dans le BO5.
Sauf que, dans League of Legends, il n’y a pas que les joueurs qui peuvent détruire le Nexus pour remporter la partie. Il y a des vagues de minions, des créatures contrôlées par l’IA qui avancent automatiquement vers la base adverse. Les minions de FlyQuest étaient en bonne posture puisqu’ils s’approchaient très rapidement du Nexus de Team Liquid, et ce qui devait arriver arriva. Les minions, à la surprise générale, ont terminé la partie avant que Team Liquid ne puisse le faire de son côté, offrant le titre de champions du LCS à FlyQuest, pourtant les moins favoris de cette finale.
Du coup, les minions ont été rebaptisés “winions”, car ils donnent la win.