Si vous aussi vous avez passé des heures sur Google Earth sur l’ordi du CDI, cette info risque de vous intéresser. Le laboratoire Bruce Murray de visualisation planétaire du California Institute of Technology a rendu accessible au grand public une map détaillée de la planète Mars composée de 110 000 images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa. Celle-ci couvre 99,5 % de surface de Mars et permet de découvrir, en noir et blanc, les nombreux endroits cartographiés (cratères, déserts, monts…), ainsi que de retrouver les trajets des différentes astromobiles (Perseverance, Curiosity, Spirit, Opportunity) ayant roulé sur la planète rouge.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Cette mosaïque de 5,7 billions de pixels a nécessité “six ans et des dizaines de milliers d’heures de travail” afin de voir le jour. La Nasa précise qu’il s’agit de la mosaïque la plus détaillée aujourd’hui disponible et “que plus de 120 articles scientifiques évalués par des pairs l’ont déjà cité”.
Un outil accessible à tous
Bien qu’elle ait été complexe à réaliser et qu’elle représente un outil technique et scientifique remarquable, cette carte interactive de Mars est un outil assez simple à utiliser et facile à prendre en main. “Les écoliers peuvent l’utiliser dès maintenant. Ma mère, qui vient d’avoir 78 ans, peut l’utiliser maintenant. L’objectif est d’abaisser les barrières pour les personnes intéressées par l’exploration de Mars”, a affirmé Jay Dickson, le scientifique qui a dirigé ce projet au sein du laboratoire Murray.
Si vous êtes un peu perdus dans votre exploration, vous pouvez aussi simplement cliquer sur des destinations recommandées sur la map, comme le volcan de l’Olympus Mons, les vallées de Valles Marineris, la vaste région de Terra Sirenum, ou encore au niveau de la formation de Medusae Fossae. De notre côté, on a déjà repéré un super endroit pour y construire un petit pied-à-terre d’ici quelques années. Pour accéder à la map, c’est par ici.