Tout part d’une vidéo banale publiée sur TikTok il y a une semaine. Un doudou pieuvre sur la tête, un utilisateur prénommé Jester (“bouffon du roi” en anglais) prend la parole face caméra. “Les gens qui publient des duos sans absolument aucune valeur ajoutée et se contentent de regarder le contenu de l’autre personne alors qu’il existe un bouton ‘republier’, vous savez que moralement, ça s’apparente à du vol de contenu ?”, s’insurge-t-il. “Je pose ça là.”
À voir aussi sur Konbini
@jester_inthebox suis-je agacé ? peut être un peu je vous invite à skip ces gens et regarder l'original ✌🏻 #jeposeçalà #saoulé ♬ son original - Jester🦝
Et il faut avouer qu’il y a un vrai abus du “duet” sur la plateforme, la fonctionnalité qui permet de reposter un contenu en y ajoutant sa propre vidéo. Pour rebondir sur une trend et tenter de grossir leurs vues, certain·e·s n’hésitent pas à se filmer en train de réagir à une autre vidéo, parfois même sans lâcher un mot. Mais face à un tel coup de gueule, quoi de plus tentant que de justement transformer celui-ci en duo ?
Vous l’avez deviné, tout le monde s’est dit la même chose, si bien qu’aujourd’hui, cette vidéo cumule plus d’1 million de vues et a entraîné la création de plus de 15 000 autres vidéos sur la plateforme. Parmi elles, on retrouve même des duos signés Natoo, Squeezie, Michou, LeBouseuh, Sheshounet, Grimkujow ou encore Lorenzo et Keen’V.
@squeezie #duo avec @Noah🥇 ♬ son original - Jester🦝
@natoo #duo avec @Jester🦝 #jeposeçalà ♬ son original - Jester🦝
@keenvsurtiktok #duo avec @Squeezie #Duo ♬ son original - Jester🦝
Cette gigantesque chaîne de duos s’est donc agrandie à la vitesse de la lumière, propulsant le hashtag #jeposeçalà à plus de 7 millions de vues. On s’amuse évidemment à réagir à la vidéo sans afficher la moindre émotion, à compléter une partie du corps du créateur en question ou à transformer la trend en une mosaïque géante… sans oublier de faire une petite dédicace au footballeur Mohamed Salah – oui, par rapport au “ça là”, vous avez compris.
“Je m’attendais à ce qu’il y ait des duos, parce que j’aurais fait exactement pareil, mais pas à cette ampleur”, confie Jester dans une nouvelle vidéo publiée il y a trois jours. “Merci d’avoir suivi et créé ce truc qui me dépasse très clairement”, s’amuse-t-il. Bon joueur, il a fait preuve d’autodérision en réagissant lui-même en duo à sa propre vidéo.
@jester_inthebox #duo avec @Jester🦝 pas de meilleur valeur ajoutée qu'un peu d'ironie 👌🏻 #jeposeçalà ♬ son original - Jester🦝
On en profite pour rappeler aux utilisateur·rice·s de la plateforme que oui, lorsque vous postez une vidéo sur TikTok, vous autorisez le monde entier à y accéder, la copier ou la détourner. “Vous avez autorisé, via les paramètres de votre Plateforme, d’autres utilisateurs de la Plateforme à utiliser ou réutiliser votre contenu (ex. en utilisant les fonctionnalités Duet, Stitch, télécharger ou partager)”, peut-on lire dans les conditions générales d’utilisation de TikTok. On pose ça là.