Des cétacés militarisés ? C’est en tout cas ce que semblent indiquer les photos satellites prises par Maxar et fournies au Washington Post. À l’entrée du port de Sébastopol, en Crimée (annexée par les forces russes en 2014), on peut ainsi observer deux enclos à dauphins.
À voir aussi sur Konbini
Selon le cabinet d’analystes HI Sutton consulté par le Post, ces enclos auraient été déplacés ici en février dernier, au moment de l’invasion de l’Ukraine.
Les dauphins “militaires” peuvent être utilisés pour empêcher les plongeurs qui tentent de s’infiltrer pour saboter les navires et infrastructures maritimes. Possédant un sonar ultra-performant, les dauphins sont également capables de repérer les mines sous-marines.
Chargement du twitt...
On assiste potentiellement au premier usage en conditions réelles de ces mammifères marins mais pour autant, les premières recherches militaires sur ces intelligentes créatures datent de bien plus longtemps. Dans les années 1960, la marine américaine avait ainsi formé dauphins et otaries pour se défendre face aux menaces sous-marines durant la Guerre froide.
De son côté, l’URSS aurait déjà utilisé la base de Sébastopol pour entraîner les dauphins mais à des fins également plus offensives comme pour poser des explosifs sur un navire. Avec l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie aurait repris ces entraînements.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com