Grok, l’IA d’Elon Musk sur X/Twitter, est en passe d’être plus flippante qu’autre chose

Grok, l’IA d’Elon Musk sur X/Twitter, est en passe d’être plus flippante qu’autre chose

Bon, c’est une fraude cette IA ou pas ?

Depuis peu, Grok, le chatbot de xAI intégré à X (anciennement Twitter), s’ouvre aux utilisateurs gratuits. Avec cette évolution, même sans abonnement Premium, chacun peut poser jusqu’à dix questions toutes les deux heures. Pensé initialement comme un assistant au ton léger, Grok s’est enrichi avec des fonctionnalités comme la génération d’images. Selon The Verge, cette ouverture est soumise à quelques doutes : jusqu’où ira-t-on avec si peu de restrictions (notamment sur le réalisme des photos) ?

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Aurora : créativité ou dérive ?

D’après le média techstory, le générateur d’images Aurora, développé en interne par xAI, a été lancé récemment en version bêta sur la plateforme X, accessible directement via l’assistant Grok. Impressionnant en apparence, le système n’a pas de limites claires. Les utilisateurs ont déjà généré des contenus controversés, comme des figures politiques (Trump, Elon Musk ou même Didier Raoult) ou des personnages qui ne sont pas libres de droit (les persos de Disney par exemple). Même si Aurora bloque certains types de contenu (comme les images explicites), ses filtres restent poreux, relançant des énièmes débats sur l’éthique et les possibles abus (vous connaissez Twitter). Débats qui ne servent visiblement pas à grand-chose quand on voit les entreprises investir à grands coups de milliards de dollars de levées de fonds pour alimenter des IA comme ChatGPT.

Chargement du twitt...

Un pari risqué

En élargissant l’accès à ses outils, xAI mise sur la popularité rapide de Grok pour concurrencer des leaders comme ChatGPT ou Gemini de Google. Mais ce déploiement précipité inquiète. À l’ère des deepfakes et de la désinformation, laisser autant de liberté sans garde-fous solides pourrait transformer un outil innovant en une source de dérives imprévisibles. Encore une fois, vous connaissez X/Twitter.