GP Explorer 2 : Squeezie s’exprime (enfin) sur l’accident de Manon et dit les termes

C'est ciao Gauthier - et tous les autres

GP Explorer 2 : Squeezie s’exprime (enfin) sur l’accident de Manon et dit les termes

Image :

© Squeezie/Twitch

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Et surtout, Manon elle-même s’est exprimée sur le sujet.

On l’attendait avec impatience : ce mardi soir, Squeezie s’est longuement exprimé sur le GP Explorer 2 à l’occasion d’un live sur sa chaîne Twitch, histoire de revenir sur mille et une choses, des choix esthétiques des véhicules aux guests surprise, en passant par le concert, le feu d’artifice ou l’impact écologique de l’événement. Le youtubeur n’a esquivé aucun sujet et a répondu très franchement aux interrogations de ses viewers.

À voir aussi sur Konbini

Évidemment, c’était aussi le bon moment pour revenir une bonne fois pour toutes sur l’accident entre Manon et Maxime, le traitement de l’incident sur place en live et la vague de haine misogyne qui s’est déversée sur Manon tout le week-end. Au même moment, cette dernière était en visio avec l’équipe de l’émission Popcorn, diffusée sur la chaîne de Domingo. Commençons par la principale intéressée : après sa prise de parole sur Instagram et dans Le Parisien, comment a-t-elle vécu ces derniers jours ?

“J’ai halluciné en fait”

Aux côtés de trois pilotes du GP Explorer 2 (AnaOnAir, Le Bouseuh et Amixem), Domingo a contacté Manon en visio pour recueillir ses impressions et prendre des nouvelles de son état. Entre deux passages d’un matou beaucoup trop mignon devant sa webcam, le cou engoncé dans une minerve, Manon est souriante.

Elle explique s’en sortir avec une hernie aux cervicales et “un choc drastique”. Aujourd’hui, la créatrice de contenu se dit physiquement “fracassée”. Une fois passé le premier choc de l’accident, c’est le choc du cyber-harcèlement à son encontre qui s’est ensuite imposé à elle.

“On m’a filé mon téléphone que très tard”, précise-t-elle. “J’ai vu le nombre de messages que je recevais, que je commençais à avoir des commentaires et je n’ai pas trop compris sur le coup, je ne me suis pas attardée dessus. J’étais dans une fatigue extrême donc j’ai fait une story pour rassurer quand même et c’est le lendemain que je me suis rendu compte de ce qui se passait, et j’ai halluciné en fait, je me suis dit : ‘C’est fou, ils vont se servir de ça en fait pour avoir des propos tellement sexistes’, ça me choque de me dire qu’on est en 2023 et qu’aujourd’hui les femmes ont tellement peu droit à l’erreur, je trouve ça aberrant.”

Une aberration qu’un triste constat sur Twitter aggrave encore plus : Manon est choquée de s’être retrouvée devant le séisme mortel du Maroc dans les tendances Twitter ce week-end.

“Je ne resterai pas silencieuse, a-t-elle déclaré il y a quelques heures en légende d’une nouvelle publication Instagram. Je prend la parole depuis l’accident pour beaucoup de médias. Fatiguée, j’ai enchaîné les interviews. Parce que c’est maintenant qu’il faut réagir. C’est toute la gent féminine qu’on a insulté. Je veux que tout cela serve à la cause des femmes. Il n’est pas question qu’on se taise. Le sexisme doit être puni.” On n’aurait pas dit mieux. On la soutient et lui souhaitons un bon rétablissement.

Changement de stratégie pour Squeezie

Contrairement à sa prise de parole après les attaques contre Audrey il y a quelques mois, cette fois, Squeezie a voulu faire plus posé, pédagogique et exhaustif : “Je ne veux pas m’énerver.” Dans son live d’hier, il est revenu sur l’accident de Manon, expliquant en quoi il relevait effectivement d’une erreur à elle, mais largement compréhensible, et condamnant sévèrement le cyber-harcèlement misogyne.

“Je vais vous dire la vérité, j’ai chialé dans ma caisse, les gars”

Point important : Squeezie revient d’abord sur le moment où l’accident est survenu. Si les six tours sous drapeau jaune ont paru longs et parfois même ennuyeux pour le public, c’était un véritable supplice pour les pilotes. “C’est horrible”, répète-t-il. Et pour cause ; pendant 12 minutes, les 22 pilotes ont dû continuer la course, sans la moindre information sur ce qui se déroulait sous leurs yeux, sans radio ni connaissance du protocole habituel en cas d’accident.

“On est terrorisé, on est mal, je vais vous dire la vérité, j’ai chialé dans ma caisse, les gars”, confie-t-il. Passer devant une bâche bleue, voir de plus en plus de commissaires se regrouper autour du virage, sans savoir s’il s’agissait de vie ou de mort, c’est une véritable torture. “C’était le pire moment possible qu’on n’ait jamais vécu sur le GP1 et le GP2, pour tous les pilotes”, résume-t-il.

Tolérance zéro pour la communauté toxique

Ensuite, Squeezie est évidemment revenu sur le cyber-hacèlement misogyne qui avait visé Manon tout le week-end, n’hésitant pas non plus à recadrer sévèrement en temps réel sa propre communauté dans le chat. Ban def le Gauthier prétendant que Manon ne savait pas conduire, le youtubeur impose une tolérance zéro au moindre commentaire sexiste… et ça fait du bien :

“Tous les petits chiens […] qui sont fermés d’esprit, allez vous faire foutre. Cassez-vous de ce live, cassez-vous de Twitch, cassez-vous des réseaux, on vous déteste tous, vous nous faites honte, vous nous mettez dans des bourbiers, vous nous cassez les c*****es, dégagez de là, par pitié, quoi.”

Il repose les bases : la misogynie existe, partout, y compris sur Internet, et le nier est tout simplement idiot. Oui, comparé à ses propres “dramas” récents, Manon a reçu des messages dans une quantité et une violence bien supérieures à ce qu’il a vécu. “Lancer Twitter pour l’insulter ça fait de vous un cyberharceleur et à mon avis, il y a de la misogynie là-dedans”. Et toc. Une mise au point nécessaire, qui commençait à se faire attendre. Il était moins une.