“Game Over ? La crise de l’industrie du jeu vidéo”, le documentaire sur les coulisses du gaming

Game on

“Game Over ? La crise de l’industrie du jeu vidéo”, le documentaire sur les coulisses du gaming

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Derrière l’industrie culturelle la plus florissante au monde se cache une réalité bien plus sombre.

Alors que les joueurs et joueuses vivent une effervescence vidéoludique sans précédent, dans les coulisses de l’industrie, les petites mains derrière nos jeux favoris souffrent. Vague après vague, les licenciements s’enchaînent chez les éditeurs et les studios de jeux vidéo.

À voir aussi sur Konbini

Konbini a mené l’enquête et propose un documentaire de 55 minutes, Game Over ? La crise de l’industrie du jeu vidéo, une plongée inédite au cœur des enjeux sociaux et économiques qui secouent la première industrie culturelle mondiale.

Que deviennent ces employés licenciés ? L’IA va-t-elle remplacer les développeurs ? Quel avenir pour les licences emblématiques ? L’industrie du jeu vidéo, qui semblait vivre ses plus belles heures, est-elle finalement en train de subir la pire crise de son histoire ?

Un documentaire original et engagé

Dévoilant des interviews exclusives de salariés et ex-salariés, le documentaire a vocation à informer le jeune public, premier consommateur des jeux vidéo, mais qui demeure rarement au fait des réalités internes de l’industrie. En retraçant une chronologie des événements depuis le confinement de 2020, Game Over ? propose également un décryptage de l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur, incluant la position inédite de plusieurs acteurs de référence du secteur sur le sujet.

Toutes les sources citées dans le documentaire :

Articles de presse :

Communications officielles d’entreprises :

Autres communications :

Études, analyses et statistiques :