Le leader nord-coréen Kim Jong-un a sorti sa dernière chanson de propagande il y a deux semaines, et ce morceau de synthpop semble séduire les utilisateurs de TikTok, comme le rapporte la BBC. Avec son tempo entraînant et sa mélodie accrocheuse, “Friendly Father” rappelle une chanson du groupe ABBA, mais avec une petite touche soviétique.
À voir aussi sur Konbini
S’il est assez clair que la chanson est une tentative calculée pour diffuser la propagande de la République populaire démocratique de Corée (le nom officiel de la Corée du Nord), les utilisateurs de TikTok semblent apprécier au premier degré la musique. Ainsi, sur TikTok, les publications reprenant la chanson recueillent des millions de likes.
Certains demandent même quand la chanson pourrait sortir sur Spotify. De telles chansons accrocheuses sont délibérément conçues pour être accessibles et simples à chanter, ce qui les rend faciles à répéter et assure la diffusion de leurs messages idéologiques.
“L’idée est de motiver, de tendre vers un objectif commun dans l’intérêt de la nation. Ils ont rarement tendance à produire des chansons comme des ballades”, a déclaré Alexandra Leonzini, chercheuse à l’université de Cambridge spécialisée dans la musique nord-coréenne, au micro de la BBC. “Toute production artistique en Corée du Nord doit servir à l’éducation de classe des citoyens et plus spécifiquement les éduquer sur les raisons pour lesquelles ils devraient ressentir un sentiment de gratitude, de loyauté envers le parti”, ajoute-t-elle.
Il semble que la dernière chanson de l’État nord-coréen ait pour objectif précis de rehausser l’image du leader Kim Jong-un, le présentant davantage comme une “figure paternelle”, à l’image de son grand-père Kim Il-sung et de son père Kim Jong-il. Le clip montre en effet le leader nord-coréen entouré de concitoyens fanatiques et de (beaucoup de) soldats qui le saluent respectueusement. Mais on y voit aussi des citoyens rire, s’amuser, danser, ce qui donne un effet particulièrement étrange quand on sait les conditions de vie dans cette dictature recluse depuis des dizaines d’années.