Francis Huster dans BioShock, Spider-Man ou à Arkham, Internet a encore fait n’importe quoi

"TUEZ-MOI !"

Francis Huster dans BioShock, Spider-Man ou à Arkham, Internet a encore fait n’importe quoi

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

De tweet en tweet, on s’est retrouvés à écouter dans nos jeux vidéo préférés un monologue lunaire de l’acteur français.

Internet est capable du pire comme du meilleur, mais dernièrement c’est plutôt la deuxième option qu’on choisira pour qualifier ce qui vient de se passer en quelques jours sur X/Twitter. Une histoire qui implique autant le jeu vidéo culte BioShock que l’acteur français Francis Huster (oui, oui).

À voir aussi sur Konbini

Tout commence lorsqu’un twittos tombe par hasard sur un extrait audio de Francis Huster. L’acteur français s’était en effet illustré lors de l’émission “Les Chemins de la philosophie” sur France Culture en mars 2022. Consacrée à la pièce Le Misanthrope, l’émission avait invité l’acteur connu pour être un grand amateur de Molière.

Sauf qu’à un moment, Francis Huster semble être spirituellement habité et lâche un monologue assez sensationnel. En faisant référence à la guerre en Ukraine, Huster interpelle des personnalités publiques passées ou présentes comme l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy ainsi que le pape François et l’actuel président américain Joe Biden :

“Regardez bien ce qui se passe en Ukraine. Regardez bien le visage de Joe Biden, qui a déshonoré l’Amérique. Jamais John Fitzgerald Kennedy n’aurait laissé faire ça. C’est-à-dire qu’il y a 42 millions d’Ukrainiens, 70 % sont des chrétiens, et le pape reste au Vatican au lieu d’aller à Kiev et de dire ‘TUEZ-MOI ! Je représente le Christ ! Je représente le Christ !’ Est-ce que vous croyez que Jésus serait resté au Vatican ? Est-ce que vous croyez que John Kennedy aurait laissé des millions d’Ukrainiens avoir leur vie brisée ? Certainement pas. […]

Eh oui, tout ce texte c’est apparemment pour expliquer la portée du Misanthrope et de Molière. Ce monologue improbable de Francis Huster avait déjà fait du bruit à l’époque (personnellement je l’ai découvert avec le Floodcast) mais il a eu le droit à sa deuxième popularité grâce au rebond d’un autre twittos :

Chargement du twitt...

“Les messages audio que tu ramasses dans BioShock, la référence est pointue mais quiconque a joué au jeu vidéo de 2007 la comprend. En effet dans BioShock, on pouvait ramasser des journaux audio contenant des extraits de conversations ou des témoignages nous en apprenant plus sur les origines de Rapture, la cité sous-marine.

Alors forcément, les gens ont adoré la référence à ce jeu vidéo culte et un petit malin a décidé de littéralement intégrer le monologue déjanté de Francis Huster dans le jeu vidéo BioShock :

Chargement du twitt...

Bon, ensuite à partir de là, tout le monde a décidé que Francis Huster devait désormais être entendu dans tous les jeux vidéo qui contiennent un système de “journaux audio” à ramasser. Du coup, on a Francis Huster dans Spider-Man, Francis Huster dans le jeu Portal :

Chargement du twitt...

Francis Huster dans les temps de chargement de Far Cry 6 :

Chargement du twitt...

Francis Huster comme message post-apocalyptique dans Fallout :

Chargement du twitt...

Et peut-être notre préféré : le message de Francis Huster ramassé comme un témoignage de patient de l’asile fictif d’Arkham dans l’excellent Batman: Arkham Asylum.

Chargement du twitt...

Bref merci Internet, merci Francis.